les presses du réel

Fire by Days

Rita Ackermann - Fire by Days
Ce livre d'artiste rassemble une vingtaine de peintures issues de la série éponyme de l'artiste new-yorkaise (un projet basé sur deux couleurs et un unique principe de composition).
Publié à l'occasion de l'exposition de Rita Ackermann Bakos au Ludwig Museum, Budapest, de novembre 2011 à février 2012.
Née à Budapest en 1968, Rita Ackermann vit et travaille à New York. Entre 1989 et 1992, elle étudie à l'Université hongroise des Beaux-Arts de Budapest et à la New York Studio School of Drawing, Painting and Sculpture. Ackermann invente des images qui se traduisent par des sensations instantanées. Ses adolescentes troublantes appartiennent désormais à un univers visuel global. Les dessins et peintures réalisés entre 1993 et 1995 développent des compositions de figures féminines adolescentes multipliées comme des clones et s'adonnant à diverses activités autodestructrices et risquées. Par leur présence ambiguë, ses premières œuvres font office de pont entre la haute et la basse culture, tout comme les mythes et les légendes populaires qui les enrichissent souvent. Ackermann abandonne ensuite la figuration et commence un travail d'effacement au sein de la matière, pour arriver à des lignes et des gestes, des figures et des motifs faisant surface seulement pour se dissoudre et réapparaître à nouveau, mais ailleurs. L'huile, le crayon gras et l'acrylique sont densément travaillés dans la surface rugueuse de la toile. Les figures sont perdues et les lignes sont grattées et abrasées pour créer des compositions fragmentées. Une stratification complexe du langage visuel, oscillant entre abstraction et figuration dans un déploiement inconscient de la forme – cachée au plus profond de l'abstraction de l'omniprésence.
 
paru en décembre 2011
sans texte
19,5 x 25,5 cm (broché)
16 pages (15 ill. coul. et 2 ill. n&b)
 
ISBN : 978-3-905999-04-4
EAN : 9783905999044
 
épuisé
Fire by Days Fire by Days Fire by Days Fire by Days


 haut de page