flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
G.M.V. – Is there any Ghislain Mollet-Viéville ? Information ou fiction ?
P. Nicolas Ledoux [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Catalogues & ouvrages collectifs [tous les titres]
P. Nicolas Ledoux G.M.V. Is there any Ghislain Mollet-Viéville ? Information ou fiction ?
Textes de P. Nicolas Ledoux, Ghislain Mollet-Viéville, Alain Pacadis, Jacques Serrano, Sabrina Grassi...
paru en février 2011
édition française
15 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
160 pages (ill. n&b)
14.00 €
ISBN : 978-2-84066-427-7
EAN : 9782840664277
en stock
 
G.M.V. Is there any Ghislain Mollet-Viéville ? Information ou fiction ? est un projet singulier, entre livre d'artiste et livre sur l'histoire de l'art. Il parcourt sous la forme d'une succession de documents, différents mouvements artistiques et juxtapose à cette Histoire en train de s'écrire celle de Ghislain Mollet-Viéville au travers d'une série de portraits photographiques accompagnés de documents puisés dans ses archives personnelles. L'auteur P. Nicolas Ledoux, artiste critique et critique artiste, a imaginé un nouveau mode d'écriture et de juxtapositions de ces histoires tout en y glissant de subtils interventions et manipulations.
Ce livre tisse des histoires de l'art – minimales, conceptuelles, relationnelles, contractuelles... des années 1970 à nos jours, en France. Il se situe dans les espaces blancs de l'Art au long d'un parcours inédit d'œuvres, de textes et de photographies provenant des archives de Ghislain Mollet-Viéville – « agent d'art ». Personnalité et personnage complexes, celui-ci est à la fois acteur, témoin et sujet non seulement de sa propre histoire, entre fiction et réalité mais aussi de la plus vaste et majuscule Histoire de l'Art . Entre ces deux flux se dessine le champ d'un art possible, en constante mutation et qu'il n'est dès lors pas question de délimiter mais seulement d'exposer au regard et à la compréhension. Ce livre entre documentaire et livre d'artiste souligne l'importance du point de vue et du temps de l'écriture. Il permet à chacun de se faire une opinion et de circuler librement dans les multiples contextes, interprétations et manipulations des documents. Il pose des questions plus qu'il n'apporte de réponses.
Principal promoteur en France de l'art minimal et conceptuel, Ghislain Mollet-Viéville est critique d'art et collectionneur, inventeur de l'expression « agent d'art », expert-conseil, expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris, membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art.
P. Nicolas Ledoux est artiste, membre du collectif Ultralab. Il vit et agit aux frontières de l'art, entre posture et imposture. Son travail est montré en France et à l'étranger – de façon visible ou invisible – dissimulé ou non. Il procède du leurre et de la fusion / confusion : artiste / critique, critique / artiste.

Voir aussi Damien Beguet & P. Nicolas Ledoux ; Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux.