flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ultralab™ & Jérôme de Missolz
 
Ultralab™ est un groupe d'artistes à géométrie variable créé à Paris en août 2000 par F. Bortolotti™, P. Nicolas Ledoux, P. Béjean et D. Lechenne, rejoint par Gosia Galas, Olivier Körner, Jean-Luc Lemaire. À l'aide d'outils très variés, qui vont du simple crayon à la programmation informatique, en passant par l'écriture de textes, l'infographie ou le jeu vidéo, ses membres imaginent des histoires bizarres, à la fois limpides et compliquées, qui flottent souvent quelque part à la frontière entre le monde réel et d'hypothétiques univers virtuels.
Ces histoires prennent toutes sortes de formes à géométries variables, qui font intervenir par exemple des dessins, des textes, des photographies, des logotypes, des objets, ou encore des films, des environnements virtuels interactifs, des sons et de la musique. Ces nombreux éléments sont ensuite combinés, la plupart du temps au sein de vastes et complexes dispositifs multimédias auquels on peut accéder sur internet et dans les expositions du collectif, ainsi que dans ses publications et les projections du film 366 Days (un moyen métrage réalisé en 2003 qui récapitule divers univers imaginés par le groupe).

Jérôme de Missolz (1954-2016) est un réalisateur et documentariste français, auteur notamment de La Mécanique des femmes.
 

 
2010
Art Book Magazine
Entre documentaire performatif et fiction d'artiste, ce film revient sur « l'affaire des cartons d'invitations piégés » qui défraya la chronique et perturba le monde de l'art en 1999.