flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Expositions – Colloque en l’honneur des 70 ans de l’artiste (+ CD)
Günter Brus [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection Bibliothèque art action pensée [tous les titres]
Günter Brus Expositions Colloque en l’honneur des 70 ans de l’artiste (+ CD)
Edité par Peter Weibel.
Textes de Éric Alliez, Franz Josef Czernin, Harald Falckenberg, Catherine Grenier, Oliver Jahraus, Karin von Maur, Régis Michel, Olga Neuwirth, Burkhard Stangl, Peter Weibel, Oswald Wiener.
paru en mai 2011
édition française
17 x 24 cm (broché)
160 pages (ill. coul. et n&b) + CD audio inséré (31'13'')
16.00 €
ISBN : 978-2-84066-436-9
EAN : 9782840664369
en stock
 
Un hommage à Günter Brus par un ensemble d'experts et d'intervenants internationaux, philosophes, critiques d'art, historiens, conservateurs, artistes et musiciens (livre accompagné d'un CD audio d'une pièce musicale composée par Olga Neuwirth et Burkhard Stangle).
Irrwisch (1971), de Günter Brus, die verbesserung von mitteleuropa, roman (l'amélioration de l'europe centrale, un roman, 1969) de Oswald Wiener, Der Mann ohne Eigenschaften (L'homme sans qualités, 1931/32) de Robert Musil sont les apports autrichiens à la littérature mondiale du 20e siècle. Les techniques linguistiques de Brus mettent à nu l'inconscient, tout comme ses dessins revêtent des dimensions cognitives et dépassent largement le plaisir rétinal de Klimt ou de Schiele. Brus n'appartient donc pas uniquement aux surdoués autrichiens, comme en témoignent ses poésies-images, mais il est un pan-artiste ou un poly-artiste au regard de ses poésies, ses dessins et de ses actes actionnistes qui sont des œuvres distinctes à part entière.
Le BRUSEUM de la Neue Galerie Graz am Universalmuseum Joanneum a célébré le 70e anniversaire de Günter Brus par une « Fête pour Günter Brus », c'est-à-dire par un symposium avec des intervenants internationaux, une exposition et une cérémonie avec un panégyrique prononcé par Oswald Wiener, la présentation d'une pièce composée par Olga Neuwirth et Burkhard Stangle, ainsi qu'une lecture par Bernd Jeschek d'extraits des ouvrages littéraires de Günter Brus.
Publié suite au colloque et à la cérémonie organisés au BRUSEUM de la Neue Galerie Graz am Landesmuseum Joanneum, Graz, en 2008.
Günter Brus (né en 1938 à Ardning, Styrie, Autriche), peintre informel, est l'un des fondateurs de l'Actionnisme viennois, avec Otto Muehl, Hermann Nitsch et Rudolf Schwarzkogler. Ses performances radicales, obscènes et transgressives mettant en scène son propre corps, qui lui valurent six mois de prison et un exil à Berlin dans les années 1960, sont prolongées à partir de 1970 par la pratique du dessin et de l'écriture (qu'il combine parfois sous la forme de « tableaux-poèmes »). Son œuvre littéraire, aussi riche et excessive que ses actions ou ses images, est encore largement méconnue.

Voir aussi : Selten Gehörte Musik (Günter Brus, Hermann Nitsch, Dieter Roth, Gerhard Rühm, Oswald Wiener).