flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Actionnisme (viennois) [retour à l'index]
 
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Dédié à la longue collaboration entre Franz West et la galerie Eva Presenhuber, cet ouvrage offre une vue d'ensemble exhaustive mais néanmoins singulière de l'œuvre de l'artiste, réunissant une vaste documentation et de rares archives consacrées aux nombreuses expositions organisées par la galerie et West depuis 1995.

Tochnit Aleph
Enregistrement de la première représentation d'une composition pour quatuor à cordes de 60 minutes en quatre parties, composée par Nitsch et jouée à sa fondation à Vienne en 2016. La performance est exécutée par Anne Harvey-Nagl et Diane Pascal aux violons, Marta Potulska à l'alto et Mara Achleitner au violoncelle.

Tochnit Aleph
Suite de la réédition de l'intégrale des enregistrements de Selten Gehörte Musik avec un cinquième volet comportant des compositions en duo de Dieter Roth et d'Oswald Wiener, réalisées du 28 au 30 mai 1976 à Mosfellssveit en Islande.

Tochnit Aleph
Quatrième volet de la série consacrée à Selten Gehörte Musik : réédition d'un coffret de trois CD sorti par Hansjörg Mayer en 1975, issu d'une séance d'enregistrement du 12 février 1975 chez Hermann Nitsch avec Günter Brus, Dieter Roth et Gerhard Rühm. Cette édition comprend également un duo au piano de Roth et Nitsch enregistré à Stuttgart en novembre 1975.

Tochnit Aleph
La Sixième symphonie d'Hermann Nitsch, interprétée par un orchestre symphonique islandais sous la direction de Nitsch avec Frank Dolch à l'orgue, enregistrée le 1er novembre 1980 au Museum des 20. Jahrhunderts, Vienne (initialement parue en cassette en 1988).

Tochnit Aleph
Premier volet de la réédition de l'intégrale des enregistrements poético-sonores de Selten Gehörte Musik : l'édition remasterisée sur CD du premier LP de 1973, soit les enregistements du troisième atelier de poésie berlinois (le premier atelier musical berlinois) des 12 et 13 juillet 1973, avec Dieter Roth, Gerhard Rühm et Oswald Wiener (CD présenté dans un pochette format 33 tours avec reproduction de l'illustration originale).

Tochnit Aleph
Deuxième volet de la réédition de l'intégrale des enregistrements de Selten Gehörte Musik : la réédition du double LP de 1974 des enregistrements du second atelier musical berlinois, du 15 au 26 novembre 1973, avec Dieter Roth, Gerhard Rühm et Oswald Wiener. En bonus, les deux faces du 45 tours qui accompagnait les 100 premiers exemplaires de l'édition originale.

Tochnit Aleph
Troisième volume de la série consacrée aux enregistrements légendaires de Selten Gehörte Musik durant les années 1970. Initialement sorti en 1975 par Hansjörg Mayer, le Münchner Konzert de 1974 est interprété par Dieter Roth, Gerhard Rühm, Oswald Wiener, Hermann Nitsch et Günter Brus.

Tochnit Aleph
Première édition de la pièce radiophonique Masoch de Gerhard Rühm, membre fondateur du « Wiener Gruppe », figure majeure de la poésie expérimentale : une récitation rituelle de Leopold von Sacher-Masoch et d'Ignace de Loyola par un homme et une femme, accompagés d'un chœur et d'une bande enregistrée.

Tochnit Aleph
Une collection de 29 pièces enregistrées au début des années 1980 par le poète, musicien et artiste brut Dominik Steiger, proche des actionnistes viennois et du Wiener Gruppe, entre ballades décalées et poèmes sonores, parfois accompagnés à la guitare acoustique, à l'accordéon et à l'orgue Bontempi.

livret bilingue (anglais / allemand)
Tochnit Aleph
37 poèmes sonores, lus en solo ou en duo (avec Monika Lichtenfeld), écrits et composés par Gerhard Rühm – figure majeure de la poésie expérimentale, l'un des membres fondateurs du Wiener Gruppe –, entre 1952 et 2010.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un hommage à Günter Brus par un ensemble d'experts et d'intervenants internationaux, philosophes, critiques d'art, historiens, conservateurs, artistes et musiciens (avec une pièce musicale composée par Olga Neuwirth et Burkhard Stangle).

Tochnit Aleph
derniers exemplaires disponibles !
Edition remasterisée de l'enregistrement de la première exécution de la Huitième Symphonie de Nitsch, pour chœur, orchestre et orchestre bruitiste.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un document essentiel sur la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle : une cinquantaine d'entretiens avec les principaux membres de l'Actionnisme viennois, mais aussi avec des témoins de l'époque, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.

Les presses du réel – Avant-gardes
Les volumineuses correspondances (inédites) entre Otto Muehl et Erika Stocker : un journal intensif sur l'actionnisme viennois et sur le travail de l'artiste.

Les presses du réel – Avant-gardes
Le recueil des correspondances et entretiens d'Otto Muehl avec ses proches pendant ses années de prison.

Les presses du réel – Avant-gardes
L'autobiographie de l'actionniste viennois, de la génèse du concept d'art direct à l'utopie communautaire en passant par la prison.

Les presses du réel – Avant-gardes
en projet
Les derniers entretiens de l'actionniste.

Tochnit Aleph
épuisé
L'enregistrement du concert d'orgue, puissant, donné par Hermann Nitsch le 22 janvier 2016 à Berlin.

Tochnit Aleph
épuisé
Un film expérimental d'Oswald Wiener, réalisé en Super 8 et édité à la main en 1965, avec Dominik Steiger, poète, musicien et artiste brut proche des actionnistes viennois et du Wiener Gruppe, déguisé en enfant et jouant avec d'autres enfants dans les rues de Vienne (exemplaire signé par l'artiste).