flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Streichquartett 558171 (Romenthalquartett) (2 CD)
Selten Gehörte Musik [tous les titres]
Tochnit Aleph [tous les titres]
 Selten Gehörte Musik Streichquartett 558171 (Romenthalquartett) (2 CD)
paru en avril 2016
pochette ouvrante 12'' couleur, pochette intérieure 12'' imprimée
26.00 €
en stock
 
Quatrième volet de la série consacrée à Selten Gehörte Musik : réédition d'un coffret de trois CD sorti par Hansjörg Mayer en 1975, issu d'une séance d'enregistrement du 12 février 1975 chez Hermann Nitsch avec Günter Brus, Dieter Roth et Gerhard Rühm. Cette édition comprend également un duo au piano de Roth et Nitsch enregistré à Stuttgart en novembre 1975.
« The next ‘Rarely Heard Music’ production was staged once again in a private setting: at Hermann Nitsch's Villa Romenthal by Lake Ammer on 12th February 1975: the Streichquartett 558171 (Romenthalquartett) with Günter Brus, Hermann Nitsch, Dieter Roth, and Gerhard Rühm, which filled all of a three album boxed set. Although originally we had simply made a selection of the recorded material large enough to fill a single album, Roth was unable to part with the remaining material when it came to having the records pressed. The remorseless inclusion of even the failures, the idle moments, was so radical it almost bordered on masochism. In this particular case I felt it was an ascetic exercise in dispensing with all the correction and rectification, a ban on holding anything back. Simultaneously he often hard school of total acceptance had a stimulating and in some ways liberating effect on me, mindful as I normally am of formal rigor and economy of means. »
Gerhard Rühm
Le CD est présenté dans un pochette format 33 tours (reproduction de l'illustration originale).

Edition limitée à 500 exemplaires.
« Le projet “Selten Gehörte Musik” (“Musique rarement entendue” !) s'est développé au cours de nos “ateliers d'artistes” dans lesquels notre cercle intime d'amis se retrouvaient à intervalles irréguliers pour parler, manger, boire et collaborer à des projets artistiques. Le but de ces ateliers était de créer une fructueuse intensité sur une période de quelques jours (et nuits) qui encourageait toute production créative orientée vers le plaisir, sans aucune restriction artistique. (…) Durant une visite de Dieter Roth à Berlin, le désir commun s'est déclaré de créer un événement musical. (…) S'en suivirent deux jours de session ininterrompues, qui ont engendré Berliner Dichterworkshop [3rd Poetry Wworkshop, Berlin] (12./13. 7. 1973) / Roth, Rühm, Wiener, pour lequel nous avons inventé la “marque” Selten Gehörte Musik. (…) En 1974, nous avons décidé qu'il n'était plus suffisant de produire notre “musique rarement entendue” simplement dans le but de la documenter sur disque, nous devions combiner l'enregistrement avec une performance en public. (…) Nous avons donc accepté une invitation à nous produire à Munich en mai 1974, à cinq cette fois-ci : Günter Brus, Hermann Nitsch, Dieter Roth, Gerhard Rühm et Oswald Wiener. »
Gerhard Rühm, Some data on “Selten Gehörte Musik”