flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Ouvertures – La double page dans les manuscrits enluminés du Moyen Âge
Jeffrey F. Hamburger [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Amphi des arts [tous les titres]
Jeffrey F. Hamburger Ouvertures La double page dans les manuscrits enluminés du Moyen Âge
Edité par Christian Joschke.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Renaut.
Conception graphique : The Theatre of Operations.

Publié avec les Presses universitaires de Lyon, avec le soutien du musée des Beaux-Arts de Lyon.
paru en septembre 2010
édition française
11 x 18 cm (broché, couv. à rabats, dos toilé)
120 pages (23 ill. coul.)
16.00 €
ISBN : 978-2-84066-419-2
EAN : 9782840664192
en stock
 
Un condensé historique du manuscrit enluminé depuis ses origines, au début de l'ère chrétienne, jusqu'à la Renaissance, au travers de l'étude du médium de la double page.
À l'ère de la reproduction mécanique et aujourd'hui virtuelle, nous avons peut-être perdu de vue l'unité visuelle de base qui structure notre expérience du livre médiéval : la double page. Depuis les origines du codex jusqu'au début de l'ère chrétienne, et à la différence des parchemins utilisés dans l'Antiquité, la confrontation du verso et du recto forme la base de travail visuelle des scribes et des enlumineurs. Les doubles pages permettaient ainsi de donner une forme visible au mot grâce à des initiales dessinées, des cadres et des miniatures en pleine page.
L'étude de Jeffrey Hamburger explore la sémantique complexe et les possibilités littéralement révélatrices de ce nouveau médium au cours de son évolution millénaire, offrant en même temps un condensé historique du manuscrit enluminé depuis ses origines, au début de l'ère chrétienne, jusqu'à la Renaissance.
Conférence prononcée le 7 octobre 2010 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, dans le cadre du cycle « L'Amphi des arts » mené en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon.
Historien de l'art américain spécialiste de l'art médiéval, Jeffrey F. Hamburger (né en 1957) est professeur de culture et d'art allemands à l'Université Harvard, membre de la Medieval Academy of America, de l'American Academy of Arts & Sciences et de l'American Philosophical Society. Ses principaux domaines de recherche portent sur les manuscrits enluminés, les rapports texte-image, l'histoire des comportements face à l'image et l'expérience visuelle, le monachisme féminin, et les écrits religieux médiévaux en allemand vernaculaire, notamment dans le contexte du mysticisme. Il occupe actuellement la Chaire du Comité d'études médiévales de Harvard