flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Graffiti et arts scripturaux à l’aube de la modernité anglaise
Juliet Fleming [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Fabula [tous les titres]
Juliet Fleming Graffiti et arts scripturaux à l’aube de la modernité anglaise
Traduit de l'anglais par Jean-François Caro (titre original : Graffiti and the Writing Arts of Early Modern England, Reaktion / University of Pennsylvania Press, 2001).
paru en septembre 2011
édition française
17 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
224 pages (50 ill. n&b)
35.00 € 28.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-84066-368-3
EAN : 9782840663683
en stock
 
Une étude pionnière sur la dimension socio-culturelle de l'apparition de nouveaux supports matériels pour de nouvelles pratiques d'écriture spécifiques (graffiti, tatouage et inscription poétique sur des objets d'usage courant) dans l'Angleterre du début de l'époque moderne.
Le livre de Juliet Fleming constitue la première étude systématique des implications sociales et culturelles des pratiques d'écriture spécifiques et méconnues que sont le graffiti, le tatouage et l'inscription poétique sur des objets d'usage courant (vêtements, ustensiles) dans l'Angleterre du début de l'époque moderne. A partir de nombreux documents d'archive jamais encore étudiés, cet ouvrage d'histoire culturelle érudit, audacieux et pionnier élargit le champ des recherches modernes sur l'expression écrite, et la notion même de littérature, en intégrant pleinement la dimension sociale de l'apparition de nouveaux supports matériels. Une expression écrite qui, dans des conditions historiquement déterminées auxquelles elle participe elle-même, envahit, hors des limites de la page, les surfaces des objets et des corps, du mobilier, des murs et des plafonds, témoignant des bouleversements de nombreux pans de la culture d'une époque tout en préfigurant certains usages d'aujourd'hui.
Juliet Fleming enseigne la littérature anglaise à l'université de Cambridge.