les presses du réel

Ouvrir le documentEnjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains

Ouvrir le document  - Ouvrir le document
De la documentation à la création : un ensemble d'essais de diverses personnalités (théoriciens et historiens d'art, artistes, mais aussi restaurateurs, archivistes, documentalistes et commissaires) et d'entretiens autour des questions de la documentation dans les pratiques (et les études) artistiques contemporaines.
Depuis les années 1960, la nature éphémère de nombreuses pratiques artistiques, la remise en question de l'œuvre d'art comme objet matériel, l'usage de technologies qui deviennent rapidement obsolètes amènent les artistes et les institutions à documenter les œuvres afin d'en garder des traces et d'en assurer une transmission. Ce livre s'attache à la mutation du statut et des usages de la documentation, et tente d'en mesurer les incidences sur la notion d'œuvre d'art, sur l'écriture des histoires de l'art et sur les pratiques institutionnelles.
Les artistes opèrent souvent un brouillage des catégories artistique et documentaire, nous obligeant à repenser l'opposition traditionnelle entre l'œuvre et sa documentation. Ils explorent des stratégies et des espaces inusités pour diffuser leurs corpus documentaires, et contribuent à l'émergence de nouvelles formes de médiation des œuvres. À travers leur documentation, ils construisent le sens de leur œuvre et en proposent une historicisation, empiétant sur le territoire des théoriciens et des historiens d'art. Quant aux institutions, elles compilent des dossiers documentaires qui tiennent lieu de scripts permettant de réactualiser les œuvres. La diffusion de ces informations sur les réseaux de communication génère de nouvelles problématiques dans les disciplines de l'histoire de l'art et des études muséales.

Douze essais et deux entretiens abordent ces questions à travers l'analyse d'œuvres et d'institutions singulières : l'Actionnisme viennois, l'Art Internet, Christian Boltanski, Daniel Buren, Thomas Corriveau, Fluxus, le Gutai, Eva Hesse, Allan Kaprow, Richard Long, N.E. Thing Co., Edward Ruscha, Robert Smithson, David Tremlett, Steina Vasulka, Andy Warhol, ainsi que le Berkeley Art Museum, la Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, le musée des beaux-arts du Canada, le Guggenheim Museum, le musée national d'art moderne – Centre Georges Pompidou, V2_Institute for the Unstable Media, etc.

« Une pièce majeure dans l'approche et l'exploration du champ de pratiques et d'études de la documentation en art contemporain. »
Gérard Régimbeau, Bulletin des Bibliothèques de France
Anne Bénichou est professeure d'histoire et de théorie de l'art à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre les pratiques artistiques contemporaines et les institutions muséales, particulièrement sur la collection, la documentation et les formes alternatives de pérennisation des œuvres. Elle poursuit actuellement une étude des formes de documentation des œuvres éphémères et conceptuelles que les artistes ont développées au cours des quatre dernières décennies, afin de saisir leurs incidences sur les pratiques muséales et sur l'écriture des histoires de l'art.

Voir aussi Anne Bénichou ; Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (édité par Anne Bénichou).
Edité par Anne Bénichou.
Textes de Anne Bénichou, Vincent Bonin, Bertrand Clavez, Thomas Corriveau, Francine Couture, Alain Depocas, Richard Gagnier, Bertrand Gauguet, Marie-Josée Jean, Nathalie Leleu, Anne Mœglin-Delcroix, Suzanne Paquet, Judith Rodenbeck, Véronique Rodriguez, Anne-Marie St-Jean Aubre, Ming Tiampo.
 
paru en septembre 2010
édition française
15 x 21 cm (broché)
448 pages (32 ill. coul.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-84066-350-8
EAN : 9782840663508
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
 
dossier de presse
Ouvrir le document Ouvrir le document Ouvrir le document Ouvrir le document Ouvrir le document Ouvrir le document Ouvrir le document Ouvrir le document Ouvrir le document Ouvrir le document


 haut de page