flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Critique, théorie & documents [index des collections]
 
Traduction d'ouvrages fondamentaux, anthologies, essais, recueils de textes et d'entretiens.
 
collection Perceptions
 
Collection dirigée par Emmanuel Alloa et Xavier Douroux
L'accélération inouïe des images bouleverse nos habitudes perceptives et les mutations en cours exigent une réflexion inédite sur les puissances du visible. Par la traduction de textes classiques ainsi que par la publication d'études originales, la collection Perceptions vise à interroger les transformations dans l'histoire de la sensibilité et la logique singulière de ses appareillages.
 
2017
édition française
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).

2016
édition française
Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies.

2016
édition française
La dimension politique des études visuelles, entre études francophones et studies anglo-américaines.

2016
édition française
Le Temps visuel se penche sur la question de la temporalité des images et déploie une critique des modèles qui dominent aujourd'hui la discipline censée s'occuper de celle-ci : l'histoire de l'art.

2015
édition française
Une approche pluridisciplinaire inédite des Visual Studies, avec les contributions d'une quarantaine de spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l'art, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) qui présentent non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels.

2015
édition française
Le grand retour de la question anthropologique a complètement redessiné les enjeux de la représentation. Un état des lieux.

2014
édition française
Une analyse novatrice de notre rapport à l'image, par-delà les frontières disciplinaires, qui marque l'aboutissement du mouvement théorique des Visual Studies dont W.J.T. Mitchell a été l'un des principaux initiateurs aux Etats-Unis.

2013
édition française
Un livre pour défaire le régime esthétique de l'image, en vue d'une nouvelle pensée diagrammatique, après Deleuze et Guattari, entre art et philosophie.

2011
édition française
Treize textes (dont un inédit de Georges Didi-Huberman) pour penser ensemble l'art et l'histoire, à partir des outils développés par le théoricien du devenir des images.

2010
édition française
L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, un ouvrage de référence sur le sujet, fondateur de la discipline des software studies (nouvelle édition).

2010
édition française
De la documentation à la création : un ensemble d'essais et d'entretiens autour des questions de la documentation dans les pratiques (et les études) artistiques contemporaines.

2010
édition française
Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art (H. Belting, H. Bredekamp, G. Didi-Huberman, J.-L. Nancy, W.J.T. Mitchell...) autour de la logique spécifique de l'image et de la transformation du champ visuel contemporain.

2017
édition française
à paraître

édition française
à paraître