flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le Grand Déchiffreur – Richard Hamilton sur Marcel Duchamp – Une sélection d’écrits, d’entretiens et de lettres
Richard Hamilton [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Coéditions Maison Rouge [tous les titres]
Richard Hamilton Le Grand Déchiffreur – Richard Hamilton sur Marcel Duchamp Une sélection d’écrits, d’entretiens et de lettres
Edité par Corinne Diserens et Gesine Tosin.
Textes de Corinne Diserens, Richard Hamilton, Gesine Tosin.

Textes traduit de l’anglais par Jeanne Bouniort.
paru en 2009
édition française
14,5 x 22,5 cm (broché)
272 pages (79 ill. n&b)
19.50 €
ISBN : 978-3-03764-059-3
EAN : 9783037640593
en stock
 
Une sélection de textes, d'entretiens et de lettres qui éclairent les rapports entre deux grandes figures dont les démarches respectives ont bouleversé les données de l'expérience esthétique au vingtième siècle.
Depuis 1956, l'artiste britannique Richard Hamilton a engagé un dialogue intense et érudit avec l'œuvre de Marcel Duchamp. Sa traduction typographique des notes qui entourent le chef-d'œuvre La Mariée mise à nu par ses célibataires, même – rassemblées en 1934 par Duchamp sous forme de fac-similés dans sa Boîte Verte – est publiée en 1960. Six ans plus tard, Hamilton achève la reconstruction du Grand Verre pour la rétrospective Duchamp qu'il organise à la Tate Gallery de Londres. Cet engagement aussi méthodique que dévoué envers l'œuvre de Duchamp n'a pas seulement eu une influence sur son propre travail, mais a également donné naissance à des textes d'une rare qualité qui en constituent une lecture intime et extrêmement bien informée. Au cours de deux longs entretiens, Hamilton, avec l'éloquence et la précision qui le caractérisent, interroge Duchamp sur sa jeunesse, sur le concept de readymade ou encore sur sa vision de l'artiste. La franchise avec laquelle celui-ci répond aux questions de son cadet est un signe du respect qu'il a eu très tôt pour celui qu'il appelait son « grand déchiffreur ».
Le choix des textes, des lettres et des entretiens réunis dans cet ouvrage témoigne de la connivence entretenue par ces deux grandes figures dont les démarches respectives comptent parmi celles qui ont bouleversé les données de l'expérience esthétique au vingtième siècle.

« Un outil de référence, tant par l'intérêt des textes que par celui de l'appareil de notes, la bibliographie et les images sélectionnées. »
Evelyne Toussaint, Histara
Egalement disponible : Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp (DVD).

Cette publication est la seconde de la collection Lectures Maison Rouge (à la suite de White Cube – L'espace de la galerie et son idéologie de Brian O'Doherty), dont l'ambition est de proposer des textes d'artistes qui interrogent la muséologie, l'exposition et le travail d'autres artistes, sous la direction de Patricia Falguières.
Pionnier du Pop Art, Richard Hamilton (1922-2011) en fut aussi l'un des premiers théoriciens.

Voir aussi Brigitte Aubry : Richard Hamilton – Peintre des apparences contemporaines (1950-2007) ; Sigfried Giedion & Richard Hamilton.