flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Explicit
Tectoniques architectes [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Architecture [tous les titres]
 Tectoniques architectes Explicit
Texte de Jean-Pierre Chupin.

Graphisme : Claire Moreux & Olivier Huz.
paru en février 2009
édition bilingue (français / anglais)
24 x 19,5 cm (broché)
128 pages (76 ill. coul. et 16 ill. n&b)
18.00 €
ISBN : 978-2-84066-313-3
EAN : 9782840663133
en stock
 
Les travaux les plus récents du collectif d'architectes français spécialisé dans les constructions écologiques en ossature bois et la filière sèche.
A la suite de la monographie Unplugged (premier ouvrage consacré au collectif d'architectes, publié en 2008), ce catalogue en reprend le principe pour présenter sept réalisations récentes de Tectoniques (un complexe sportif en haute montagne, un lotissement écologique et un restaurant administratif à ossature bois en périphérie lyonnaise, l'unité de soins longue durée de Chambéry, trois établissements scolaires).
En légende de la centaine de photographies couleurs, reproduites en pleine page, sont présentés les projets et les règles qui ont régi leur mise en œuvre (importance des positions géographiques et de l'intégration environnementale, atmosphères recherchées par rapport aux fonctionnalités, déclinaisons de bases architecturales identiques et possibilités d'évolution, absence de clôtures, valorisation des énergies renouvelables et des matériaux d'origine végétale...), explicitant une écriture architecturale à la fois « rustique » et très actuelle.
Un cahier final rassemble la documentation technique.
Publié à l'occasion de l'exposition Tectoniques architectes & environnement à la Galerie d'Architecture, Paris, du 20 mars au 11 avril 2009.

Tectoniques est un collectif d'architectes français (Pierre-Yves Lebouc, Max Rolland, Alain Vargas et Raphaël Verboud) spécialisé dans les constructions écologiques et la filière sèche. L'agence joue une architecture « unplugged », simple, parfois rugueuse, un peu en marge des grosses productions « officielles ». Ses réalisations sont majoritairement construites en ossature bois, avec un niveau de préfabrication important et une utilisation limitée des mises en œuvre in situ. La construction idéale devrait s'apparenter à une opération de montage à sec, comme un mécano géant, rapide, propre et précis. Chaque nouveau projet ne fait pas l'objet d'une réinvention radicale. Il s'inscrit dans le sillage de ses prédécesseurs, en réutilisant des postures constructives et architecturales, et en recyclant les particules élémentaires, jusqu'au risque d'une certaine répétition.