flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Précession des équinoxes – Peintures 1994-2010
Verne Dawson [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Verne Dawson Précession des équinoxes Peintures 1994-2010
Textes de Franck Gautherot, Caoimhín Mac Giolla Léith, Verne Dawson.
paru en janvier 2012
édition française
20,5 x 26,2 cm (relié)
272 pages (ill. coul.)
30.00 €
ISBN : 978-2-84066-438-3
EAN : 9782840664383
en stock
 
Monographie de référence : une vue d'ensemble de l'œuvre du peintre américain sur une quinzaine d'années, avec deux essais et un long texte autobiographique.
« Le sujet de nombre de mes toiles doit paraître banal ou éculé à beaucoup, mais celles-ci sont des actes de conservation. Elles ne sont pas culturelles, mais contre-culturelles. Je sais que je ne peux pas attendre du public qu'il connaisse tous les éléments qui les sous-tendent, ni même, si les signifiants astronomiques lui étaient expliqués, qu'il adhère à ma volonté de mener une culture ancienne vers le futur. J'espère que cela sera mieux compris dans l'avenir. il y aurait tant de choses à dire encore, mais je ne suis pas un théoricien, ni un écrivain, et je dois laisser cette tâche importante à d'autres. Ma responsabilité a été de faire de belles peintures, avec suffisamment de sérieux et d'engagement pour que d'autres, peut-être, s'engagent aussi. Peindre et dessiner, toujours... »
Verne Dawson
Verne Dawson (né en 1955 à Meridianville, Alabama) interroge le rapport de l'homme au temps et à la nature. Il peint des univers fantastiques et faussement naïfs qui réactivent les continuités entre le monde contemporain, les cultures anciennes et le cosmos à travers les mythes populaires, les rites religieux, les traditions folkloriques et les systèmes symboliques d'une vaste histoire universelle.