flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sub Rosa (158 titres)
 

Bruxelles
Sub Rosa est un label légendaire. Fondée à la fin des années 1980 autour de la scène avant-gardiste et industrielle de l'époque, la maison de disques a accompagné l'essor de la musique électronique dans les années 1990. Elle a fédéré les courants les plus expérimentaux tout en décloisonnant d'emblée les carcans de l'« electronica », de l'ambiant, de la musique bruitiste, de l'abstract dub, du turntablism, etc., en réunissant autour de projets collaboratifs Scanner et David Shea, David Toop et CM von Hausswolff, Scorn et Seefeel, Bill Laswell et Zakir Hussain, DJ Spooky et Lee Ranaldo, Merzbow et Kim Cascone.
Parallèlement et depuis ses débuts, Sub Rosa construit son catalogue sur le principe de l'archivage, au travers de vastes anthologies où se côtoient pionniers de la musique concrète, classiques d'avant-garde et compositeurs contemporains (Satie, Pousseur, Feldman, Ferrari, Oliveros, De May, Macé...), documents sonores des avant-gardes artistiques et littéraires (Dada, Duchamp, l'Art brut, le surréalisme, Burroughs ou Joyce).
Sub Rosa développe aussi de nombreux projets témoignant des liens entre musique, pensée et culture(s), avec une collection d'enregistrements de musiques du monde, des hommages musicaux à Gilles Deleuze, à Derek Jarman, ainsi que divers projets d'artistes contemporains.
 
2019
Cette anthologie fascinante cartographie le paysage hétérogène de la musique électronique expérimentale grecque dans toute sa diversité contextuelle, sociopolitique, géographique et esthétique. Elle rassemble des œuvres de natures très différentes réalisées essentiellement depuis les années 1980 par des compositeurs de différents « milieux », au carrefour de multiples influences, qui cependant peuvent tous êtres considérés à la fois comme « Grecs » et comme « expérimentateurs ».

2019
Cette anthologie fascinante cartographie le paysage hétérogène de la musique électronique expérimentale grecque dans toute sa diversité contextuelle, sociopolitique, géographique et esthétique. Elle rassemble des œuvres de natures très différentes réalisées essentiellement depuis les années 1980 par des compositeurs de différents « milieux », au carrefour de multiples influences, qui cependant peuvent tous êtres considérés à la fois comme « Grecs » et comme « expérimentateurs ».

2019
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.

2019
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.

2019
L'œuvre complète pour alto, interprétée par Vincent Royer (alto) et Brigitte Krömmelbein (violon).

2019
Le piano a toujours occupé une place centrale dans la discographie du compositeur français Sylvain Chauveau. Cette sélection de travaux, inédits et épuisés, est principalement composée de musiques de films, parmi lesquels ceux de Sébastien Betbeder. Elle inclut également une pièce hommage à Luc Ferrari ainsi qu'une composition pour une chorégraphie de Christian Rizzo.

2019
S'inscrivant dans la série des Mots Soufis – un ensemble de compositions inspirées d'un tableau symbolique de la mystique musulmane –, ce disque du pianiste et compositeur belge reprend l'enregistrement réalisé à Flagey de cinq Lettres Soufies inédites, interprétées par l'Ensemble Musiques Nouvelles et le Centre Henri Pousseur (électronique) sous la direction de Jean-Paul Dessy.

2019
Le compositeur belge Gobert présente une forme à la fois ciselée et aventureuse de « musique de chambre électronique », pour piano et ordinateur, en duos avec la pianiste Nao Momitani et Gilles Doneux, pour Sub Rosa : un subtil mélange de composition électronique et de touches contemporaines.

2019
Le premier (et dernier) concert du groupe belge mythique de Kosmiche Music (1973-1978) : un ensemble de morceaux intégralement inédit, enregistré en 1975, toujours psychédélique mais avec une approche plus artisanale et brute que technologique.

2019
Le premier (et dernier) concert du groupe belge mythique de Kosmiche Music (1973-1978) : un ensemble de morceaux intégralement inédit, enregistré en 1975, toujours psychédélique mais avec une approche plus artisanale et brute que technologique.

2019
Le nouvel album du compositeur égyptien, qui guide un ensemble de douze musiciens dans une odyssée panoramique de 38 minutes, décrit par Maurice Louca comme son projet le plus ambitieux à ce jour, au carrefour de l'improvisation libre, du jazz cosmique de Sun Ra, d'éléments mélodiques arabes, de musiques de transe africaines et yéménites et du minimalisme.

2019
Une pièce électronique de l'artiste multimédia israélien Ami Shavit inspirée par son expérience tragique pendant la guerre du Yom Kippour dans les années 1970 : un chef-d'œuvre jamais publié auparavant, dans la série Early Electronic Music de Sub Rosa.

2018
momentanément indisponible
Né du projet Book of Air, la compagnie Vvolk est l'un des rares orchestres de musique ambient acoustique au monde. Composé de 18 musiciens dirigés par les frères Stijn et Bert Cools, l'orchestre est connu pour ses concerts nocturnes. Cet album, le troisième de la série Book of Air, comporte l'enregistrement d'une pièce d'une heure, composée par Stijn Cools.

2018
Né du projet Book of Air, la compagnie Vvolk est l'un des rares orchestres de musique ambient acoustique au monde. Composé de 18 musiciens dirigés par les frères Stijn et Bert Cools, l'orchestre est connu pour ses concerts nocturnes. Cet album, le troisième de la série Book of Air, comporte l'enregistrement d'une pièce d'une heure, composée par Stijn Cools.

2018
Le célèbre maître de flûte bansurî Hariprasad Chaurasia a enregistré cet album au sein d'une église hollandaise du XVIe siècle. Le flûtiste indien y improvise, accompagné d'un tanpura et d'une flûte additionnelle, entrainant l'auditeur dans une communication intime et méditative.

2018
Réédition de l'album culte de l'ensemble du compositeur Dubravko Detoni : un chef-d'oeuvre de la musique expérimentale de l'avant-garde croate des années 1970.

2018
Nouvelles compositions pour geomungo, instrument de musique à cordes traditionnel coréen.

2018
Edition limitée d'un enregistrement confrontant la virtuosité de deux bassistes : Bill Laswell livre un morceau de transe tout en noirceur, auquel répond Nik Bullen à travers une composition hypnotique. Les deux pièces se répondent étrangement, dans une atmosphère sourde et inquiétante.

2018
Album live enregistré durant la tournée « Al-'An! » en 2017, qui a vu le groupe parcourir l'Europe et le Canada, avant de conclure leur aventure musicale à Beyrouth.

2018
Le troisième et dernier album du groupe de musique électronique improvisée belge. Enregistré et mixé entre 1980 et 1981, Next One's Called… est uniquement composé de morceaux inédits. Le chaînon manquant entre leurs deux précédents albums, Slaughter in Tiny Place et Europa (édition limitée).

2018
derniers exemplaires disponibles !
Les enregistrements hallucinants de chants d'oiseaux du Venezuela réalisés par le célèbre ornithologue français (réédition du LP initialement paru en 1973, agrémenté d'une introduction par David Toop).

2018
Réédition du troisième album d'Univers Zéro, sorti en 1981 : empruntant à l'univers horrifique de H. P. Lovecraft, Ceux du Dehors est l'une des pièces maitresses de la discographie du groupe belge, évoquant parfois une version plus sombre et complexe du minimalisme « Motorik » employé à l'époque par Philip Glass et Steve Reich. Vinyle rouge transparent en édition limitée.

2018
Cette compilation regroupe des chants traditionnels yéménites, originaires de la ville de Sanaa, du sultanat de Lahij et du port d'Aden. Le terme samar, qui donne son titre à la deuxième partie de la compilation, désigne le moment de rassemblement et de détente autour de rafraîchissements et de musique. Morceaux interprétés par les frères Kawkabani et le joueur d'oud Hassan al Zabeede.

2018
35 ans après leur album culte Vibrant Stapler Obscures Characteristic Growth, le groupe britannique d'inspiration dadaïste opère un retour inattendu avec ce nouvel enregistrement. Un poème épique composé d'éléments vocaux, de musique d'ordinateur, d'archives militaires et de sons produits sur un période de trente ans, qui constitue un fascinant voyage à travers l'univers énigmatique d'Hastings of Malawi.

2018
Les enregistrements inédits qui auraient inspiré le mythique album de Manuel Göttsching, Inventions for Electric Guitar. Enregistrés entre 1972 et 1976 par M.A.L., alias Daniel Malempré, ces titres révolutionnaires ont été composés à l'aide d'une seule guitare Fender Stratocaster 1964, accompagnée d'une pédale wah-wah et d'un enregistreur cassette.

2018
Le chanteur d'Ultraphallus propose un album aux sonorités hybrides, allant de l'ambient-drone à la musique électro-acoustique, du sampling et du field recording au free-jazz. Phil Maggi s'entoure de collaborateurs prestigieux (Oren Bloedow d'Elysian Fields, Maja Jantar, Radwan Ghazi Moumneh, Tom Malmendier, Gabriel Séverin et Ludovic Medery) sur ces huit compositions inspirées des écrits d'Henry Corbin, de Nico, de Scott Walker et de la musique traditionnelle.

2018
momentanément indisponible
Initialement composé pour une performance audiovisuelle éponyme, ce projet électroacoustique de Sote (Ata Ebtekar) mêle musique traditionnelle persane et sonorités hardcores.

2018
Enregistrements inédits du duo formé durant les années 1970 par David Toop et Paul Burwell, ici en session live à la Logos Foundation, Bruxelles, le 7 mai 1977. Toop et Burwell sont alors engagés dans une recherche de décomposition musicale passant par l'improvisation libre et l'étude de la bioacoustique, des enregistrements de terrain, des musiques brutes, de l'anthropologie et de l'ésotérisme.

2018
Premier album de la nouvelle collection du label Sub Rosa en collaboration avec l'ensemble de musique contemporaine bruxellois Ictus Ensemble. Cet enregistrement audio présente une composition pour percussions de Pierluigi Billone, interprétée par Tom De Cock. Le livret offre à lire un essai inédit de Laurent Feneyrou (en anglais, néerlandais et français).

2018
Compilation regroupant un ensemble de compositions inédites et fascinantes du pionnier de la musique électronique indonésienne, Otto Sidharta. Produits entre 1979 et 1984, ces enregistrements intègrent des field recordings, choix particulièrement rare à l'époque dans le champ des musiques électroniques.

2018
Compilation regroupant un ensemble de compositions inédites et fascinantes du pionnier de la musique électronique indonésienne, Otto Sidharta. Produits entre 1979 et 1992, ces enregistrements intègrent des field recordings, choix particulièrement rare à l'époque dans le champ des musiques électroniques.

2017
Réédition de la dernière cassette du groupe post-punk belge culte, qui reflète des aspects plus bruts et expérimentaux de leur travail, ainsi que les trajectoires futures de ses membres. Remasterisé en 2017.

2017
Des pièces du répertoire de musique de chambre classique hérité de la Renaissance espagnole, interprétés par l'ensemble Chant 1450 Renaissance, rencontrent des remixes et des pièces électroniques intimistes et minimalistes de Sylvain Chauveau. Un crossover sensible et envoûtant entre musique ancienne et musique électronique contemporaine, à partir d'un répertoire largement méconnu.

2017
momentanément indisponible
Cette compilation rassemble une slection quatorze musiques des films du ralisateur thalandais, dont Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antrieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

2017
Cette compilation rassemble une slection quatorze musiques des films du ralisateur thalandais, avec Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antrieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

2017
Ensemble de 2 CD regroupant des pices instrumentales enregistres entre 2011 et 2016 par Christophe Guiraud. Le musicien franais combine des instruments traditionnels tels que la flute de Hotteterre, la viole de gambe ou la basse lectrique avec des sonorits lectroniques.

2017
Paru en 1995 dans le cadre de la collection « Utopian Diaries » chez Sub Rosa, Ancient Light and the Blackcore rassemble une srie de musiques indites inspires par les expriences hallucinognes ainsi que des enregistrements de crmonies chamaniques au sein de la communaut des Yanomami. Accompagn d'un texte de David Toop. Premire dition vinyle.

2017
Le deuxime album d'Univers Zro, initialement sorti en 1979 : un classique du « rock de chambre », aux mlodies sombres et dissonantes, complexes et menaantes. Version remixe de 2010. Vinyle orange et or en dition limite.

2017
Anthologie de musiques urbaine et tribale de l'ancien empire d'Ethiopie, initialement sortie en 1971. Présentés en deux volumes – Mindanoo Mistiru (« Qu'est-ce que l'inconnu ? ») et Gold from Wax (une référence au double niveau de sens dans la poésie amharique) – ces enregistrements couvrent plus de 70 langues et 200 dialectes, et ont été réalisés par Ragnar Johnson et Ralph Harrisson.

2017
16.00 € 13.00 €
Nouvellle collaboration « électro-contempo » née de l'alliance entre le turntablist DJ Olive, le violoniste David Núñez et le directeur musical de l'Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy. Le deuxième CD comprend un live enregistré au festival les Transnumériques.

2017
Projet audio basé sur de multiples enregistrements de terrain réalisés à New York, Gotland (Suède), Rio de Janeiro et dans la campagne grecque, cette œuvre électronique immersive ponctuée des interventions vocales de la soprano Irini Kyriakidou est caractéristique de l'approche visuelle du son prônée par Novi_sad.

2017
Le duo composé de Frédéric D. Oberland et de Stéphane Pigneul signe le dernier volet d'une trilogie consacrée à la méditerranée avec un portrait musical du Beyrouth actuel : une œuvre complexe et riche, entremêlant éléments acoustiques et sons électroniques, avec la participation de musiciens locaux.

2017
Le duo composé de Frédéric D. Oberland et de Stéphane Pigneul signe le dernier volet d'une trilogie consacrée à la méditerranée avec un portrait musical du Beyrouth actuel : une œuvre complexe et riche, entremêlant éléments acoustiques et sons électroniques, avec la participation de musiciens locaux.

2017
Une compilation de morceaux produits durant les années américaines du compositeur turc qui permet de redécouvrir une œuvre d'importance dans l'histoire de la musique électronique en raison de son rôle révolutionnaire et de son caractère intemporel.

2017
Quatrième album de l'atypique sextet bruxellois qui navigue aux confluents du rock, de la new wave, de la musique psychédélique, du krautrock et de la musique expérimentale.

2017
Né de la collaboration entre le musicien australien Hugo Race et la violoniste belge Catherine Graindorge, la musique de LDO forme un entrelacement onirique de violons et de sons électroniques sur lesquels se pose la voie sombre et incantatoire de Race. L'album propose un ensemble de chansons romantiques, articulées autour de paroles métaphysiques, d'expérimentations sonores et d'orchestrations rétro-baroques.

2017
Deux enregistrements inédits composés pour le cinéma et la télévision, mettant en lumière les liens entre cinéma et musique concrète au sein de l'œuvre du compositeur, au cours d'une période clé allant de 1960 à 1980.

2017
Quatre nouveaux enregistrements de Baudouin De Jaer, accompagné pour l'occasion de l'ensemble européen de musique électronique Quatuor Tana, repoussant les limites de la composition contemporaine.

2017
A l'occasion d'une tournée au Japon en septembre 2015, les musiciens belges Jozef Dumoulin (du duo Lilly Joel, au Fender Rhodes) et Teun Verbruggen ( la batterie et aux traitements lectroniques) ont participé à une session d'enregistrement et à un live avec le légendaire Keiji Haino. Cet album est le témoignage de cette rencontre féconde et intense, propice à l'exploration de nouveaux paysages sonores.

2017
Une sélection d'œuvres inédites enregistrées entre 1980 et 200 par un compositeur clé de la scène électronique belge.

1 2 3 4 >page suivante