flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sternberg Press (635 titres)
 

Berlin / New York
Les éditions Sternberg Press sont nées de Lukas & Sternberg, fondé en 1999 par Caroline Schneider avec Nicolaus Schafhausen. Centrées sur la critique et la théorie de l'art, elles développent une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, et de traductions de textes théoriques fondateurs, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une fabuleuse plate-forme offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (architecture, design, cinéma, politique, littérature et philosophie) la possibilité de s'engager dans des positions critiques, explorant les angles morts du discours contemporain.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2018
édition anglaise
à paraître
Prints présente un ensemble de travaux réalisés par Jennifer Bornstein durant une résidence au Radcliffe Institute for Advanced Study de l'Université Harvard. L'ouvrage revient également sur des œuvres antérieures de l'artiste américaine, des dessins, films et livres d'artistes produits depuis les années 1990.

2018
édition anglaise
Cet ouvrage collectif examine le concept de contemporanéité sous l'angle de sa complexité temporelle, tout en inscrivant ce questionnement dans le contexte de la recherche artistique et curatoriale.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Un catalogue commun portant sur deux expositions collectives à la Künstlerhaus Graz consacrées à l'examen des pratiques performatives actuelles en regard des principaux travaux des précurseurs historiques.

2018
édition anglaise
Comment les théories de la postmodernité, de la mondialisation et de la contemporanéité conceptualisent implicitement ou explicitement la relation entre le présent historique et l'action politique. Une critique marxiste de la pensée historique actuelle.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication centrée sur l'ultime projet d'Ellen Cantor, Pinochet Porn (2008-2016), un film expérimental prenant la forme d'un soap opera, racontant la vie intime de personnages sous la dictature chilienne. Une œuvre dramatique, transgressive et explicitement féministe, incarnant parfaitement la pratique de Cantor.

2018
édition anglaise
Un roman policier « d'artiste », dans lequel Alex Cecchetti mène une enquête d'outre-tombe pour découvrir les raisons de son décès.

2018
édition anglaise
Une conversation avec Gilbert & George à propos d'une performance culinaire organisée en 1969 par le duo britannique, avec David Hockney comme invité d'honneur. L'ouvrage est illustré de photographies et de souvenirs de cet événement singulier (sixième publication dans la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire).

2018
édition anglaise
Prônant une conception matérialiste de la temporalité, cet essai critique développe une archéologie du contemporain privilégiant les manifestations visuelles et matérielles de la contemporanéité.

2018
édition anglaise
Une analyse critique de l'usage du terme contemporain dans le discours scientifique à travers l'exemple hypothétique d'une histoire contemporaine de la littérature.

2018
édition anglaise
L'artiste belge Guy Mees fut une figure centrale de la scène artistique anversoise, des années 1970 à sa mort. Ce catalogue présente des œuvres emblématiques et des documents d'archives originaux, produits entre 1960 et les années 2000, deux textes inédits et un entretien avec l'artiste.

2018
édition anglaise
Cette publication émane d'un projet éponyme réalisé entre 2015 et 2018 par Uriel Orlow, à travers lequel l'artiste suisse interroge les liens entre botanique et politique en Afrique du Sud et en Europe. Un projet pluridisciplinaire faisant appel à la vidéo, au son, à la photographie et à l'installation, présenté dans cet ouvrage à travers une partie documentaire et une série d'essais inédits.

2018
édition anglaise
Cette publication accompagne l'exposition itinérante de Torbjørn Rødland, qui propose une trentaine d'œuvres photographiques inédites ainsi qu'une nouvelle œuvre vidéo, la première en onze ans. Une documentation iconographique accompagne des textes de l'auteure américaine Sianne Ngai et de l'artiste Matias Faldbakken.

2018
édition anglaise
Une exploration approfondie de la pratique sculpturale récente de l'artiste, à travers un essai de l'écrivaine et curatrice Laura McLean-Ferris, et un texte de la poétesse Quinn Latimer.

2018
édition anglaise
Première documentation exhaustive consacrée au travail pluridisciplinaire de l'artiste et activiste grecque Georgia Sagri qui explore, à travers la performance, la vidéo et la sculpture, les relations obscures entre le corps de l'artiste et son œuvre, sa subjectivité et son personnage, les liens entre original et copie…

2018
édition anglaise
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…

2018
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.

2018
édition bilingue (anglais / italien)
derniers exemplaires disponibles !
Publication dédiée à l'œuvre de l'architecte, plasticien et critique italien Gianni Pettena, l'un des principaux représentants de l'architecture radicale, se concentrant plus particulièrement sur ses travaux réalisés durant les années 1960 et 1970 (avec la réédition d'une conversation entre Gianni Pettena et Robert Smithson).

2018
édition anglaise
Une documentation visuelle et textuelle autour de la première exposition de l'artiste britannique aux États-Unis, dans laquelle se côtoient une série de photographies de mains et une réplique miniature d'un train de marchandises.

2018
édition bilingue (anglais / italien)
Dix textes sur l'architecture du déplacement mis en musique et chantés par des ensembles isopolyphoniques albanais, dans le cadre de l'exposition du pavillon albanais à la 15e biennale internationale d'architecture de Venise (textes de Etel Adnan, Mourid Barghouti, Michel Butor, Claire Fontaine, Yona Friedman, Anri Sala, Michael Taussig, Yanis Varoufakis, Ornela Vorpsi et Finn Williams).

2018
édition anglaise
Ouvrage collectif rassemblant les contributions d'artistes, de critiques et de chercheurs examinant la dynamique nouvelle qui a vu les arts de la danse et la performance réinvestir les espaces des institutions d'art contemporain au cours de la dernière décennie (couverture lenticulaire).

2018
édition bilingue (anglais / arabe), insert en allemand
Cette publication examine le rôle des ressources naturelles dans l'occupation du Sahara Occidental, un territoire considéré par les Nations Unies comme colonisé, en raison de la présence militaire du Maroc. Le conflit prolongé a des conséquences dramatiques pour le peuple sahraoui.

2018
édition anglaise
Dans ce texte issu d'une conférence à l'université de Harvard, le créateur de mode et designer Virgil Abloh, le directeur artistique homme chez Vuitton et collaborateur de longue date de Kanye West, partage ses secrets de création, prodiguant ses conseils aux étudiants qui voudraient suivre sa voix.

2018
édition anglaise
Dans cet essai, l'artiste Merlin Carpenter montre comment le terme de « plus-value » a été introduit dans la théorie de l'art contemporain suite à la crise financière de 2007-2008.

2018
édition anglaise
L'historienne et critique d'art américaine Isabelle Graw propose une étude généalogique novatrice sur le succès du médium pictural, en s'appuyant sur les fondements théoriques de la peinture initiés au XIVe siècle. Outre des analyses approfondies sur Édouard Manet, Jutta Koether, Martin Kippenberger, Jana Euler et Marcel Broodthaers, l'ouvrage comprend des conversations avec des artistes qui confrontent leur vision avec celle de l'auteure.

2018
édition anglaise
Cette étude retrace l'histoire du paysage culturel et artistique qui a pris forme depuis l'an 2000 avec le développement de l'internet. Omar Kholeif s'engage dans une contextualisation du nouveau langage visuel et sensitif qui a émergé à travers les technologies du nouveau millénaire, proposant une réflexion critique et nuancée de la condition post-numérique.

2018
édition anglaise
Cette première monographie présente une vue d'ensemble du travail de l'artiste australien, caractérisé par la diversité des approches plastiques et l'engagement politique.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.

2018
édition anglaise
Cet ouvrage vise à examiner et à apporter des réponses aux questions frontalières qui agitent actuellement l'Europe. Au cœur de cette enquête, la crise des réfugiés y est pensée comme une crise du capitalisme occidental mondialisé et de ses composantes : la modernisation, le nationalisme, le racisme structurel, la dépossession et la violence sociale, politique et économique.

2018
édition anglaise
Une étude mondiale et transdisciplinaire de la botanique qui compte les contributions d'historiens, d'anthropologues et de féministes – de Germaine Greer à herman de vries – qui offrent de nouvelles perspectives de réflexions à travers un ensemble varié de travaux, essais photographiques, textes de fiction, performances et archives.

2018
édition anglaise
Myths of the Marble documente une exposition collective de 2017 qui examine comment la virtualité a affecté les pratiques des artistes contemporains ainsi que leur relation au monde.

2018
édition anglaise
Ce catalogue documente un projet collectif initié par la curatrice Natasha Ginwala, The Museum of Rhythm : cette institution protéiforme utilise le concept du rythme comme outil de réflexion de la modernité et de l'expérience quotidienne. L'ouvrage prend pour point de départ une exposition issue de ce projet, et associe des documents visuels de l'événement aux essais de divers contributeurs.

2018
édition anglaise
Ce catalogue documente trois œuvres vidéo de l'artiste américano-belge Cécile B. Evans, dans lesquelles elle explore l'impact de la technologie numérique sur l'homme. Ses vidéos associent textes et images issus de la culture populaire et de plate-formes en ligne comme YouTube, Craigslist et Reddit.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Une vue d'ensemble des travaux de la créatrice d'objets Ineke Hans.

2018
édition française
L'édition française du 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

2018
édition allemande
Le 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

2018
édition anglaise
Le 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste allemande Marlene Maier, co-récipiendaire de l'édition 2017 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Dans on installation vidéo à 3 canaux, Maier aborde les conséquences pour l'individu de la fusion opaque entre processus technologiques et technopolitiques.

2018
édition anglaise
Recueil d'essais confrontant les points de vue entre auteurs et artistes, technologues, théoriciens et cinéastes sur la fiction et ses différentes manifestations. L'ouvrage explore les façons dont les fictions prolifèrent, s'incarnent et agissent sur le monde.

2018
édition anglaise
Un recueil transdisciplinaire d'essais et de textes de fiction portant sur le renouvellement des concepts associés au communisme en relation avec une variété de problématiques actuelles. Les contributions sont tirées du projet « The Kids Want Communism » – une série d'événements clandestins organisée à l'occasion du centenaire de la révolution bolchevique.

2018
édition anglaise
Une réflexion sur l'automatisation technique et les promesses émancipatrices qu'elle suscite, liées à l'idée de fin du travail.

2018
édition anglaise
Coffret de deux volumes consacré au festival international éponyme, proposant une réflexion sur l'impact des technologies dans nos vies présentes et futures. Inspiré d'une manifestation qui eut lieu en 1966 à Stockholm, l'événement alterne débats et performances artistiques, documentés ici. La publication inclut un ensemble d'archives ainsi qu'une correspondance inédite entre John Cage et Buckminster Fuller, et des textes d'Alvin Lucier et de Nam June Paik.

2018
édition anglaise
Premier catalogue consacré aux travaux du groupe militant Art+Positive, camarade de luttes d'ACT UP New York durant les premières années de l'épidémie du VIH. Apôtre de l'activisme spontané, Art+Positive dénonce le silence du monde de l'art vis-à-vis du sida, ainsi que la censure, l'homophobie, la misogynie et le racisme qui y règne à la fin des années 1980. Des archives inédites forment le socle de cette publication, accompagnées d'essais originaux et d'écrits de l'époque.

2018
édition anglaise
Chroniques d'un séjour d'Armen Avanessian à Miami : un inventaire de soi à la deuxième personne, mêlant réflexions sur le monde de l'art et interrogations sur les temps numériques.

2018
édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Le catalogue de la première exposition de Heman Chong en Chine, au Rockbund Art Museum, offre un regard perspicace et critique sur la pratique récente de l'artiste singapourien.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue d'exposition documentant le projet éponyme de l'artiste, une série de sculptures en silicone reproduisant les murs berlinois recouverts d'impacts de balles provenant de la Seconde Guerre mondiale. Ces traces architecturales incarnent le traumatisme et le temps, de la guerre à nos jours, comme le souligne l'écrivaine Deborah Levy, auteure d'un texte accompagnant les documentations.

2018
édition anglaise
Craig Kalpakjian est un pionnier dans l'utilisation de logiciels numériques à des fins artistiques. Cette première monographie se concentre sur Black Box, une installation dans laquelle un chien robotique prend des photographies. L'artiste met en relation cette œuvre avec des textes issus de manuels d'interrogation de la CIA et de l'armée. La publication comprend un entretien avec Bob Nickas, et des essais du curateur Paul Wombell et de Gilles Deleuze.

2018
édition anglaise
Dans cet essai, Peter G. Rowe offre une description d'ensemble des transformations générées par les nouvelles technologies dans le domaine de la conception architecturale, abordant des questions telles que la précision et l'incomplétude de l'information, la théorie des schémas et l'heuristique.

2018
édition anglaise
Recueil de textes, essais, poèmes et propositions compilé par le collectif anonyme Studio for Propositional Cinema pour leur exposition éponyme à la Kestner Gesellschaft de Hanovre. Le livre examine les notions de scénario et de mise en scène de l'espace d'exposition. Il s'appuie sur des contributeurs de renom tels Paul Chan, Keren Cytter, Irena Haiduk, John Miller, Cally Spooner, Lawrence Weiner et Christopher Williams.

2018
édition bilingue (anglais / arabe)
L'artiste Oraib Toukan présente un panorama informel de l'architecture moderniste palestinienne – un assemblage d'images et d'histoires recueillies entre 2013 et 2015 dans les villes de Naplouse, Ramallah, Jérusalem, Bethléem et Jéricho.

2018
édition anglaise
Une histoire de la marche comme action artistique dans le surréalisme, l'Internationale situationniste et Fluxus.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >page suivante