flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Fabrice Bourlez
 
De nationalité belge, Fabrice Bourlez est docteur en philosophie (Université de Lille 3 et Università di Pisa) il enseigne la philosophie et l'esthétique à l'Ecole Supérieure d'art et de Design de Reims (E.S.A.D.) Il est également psychologue clinicien. Il pratique la psychanalyse en institution (Hôpital de jour MGEN Rouen) et en cabinet.
Sa thèse portait sur l'œuvre cinématographique de Pasolini. Il est l'auteur de différents articles sur le cinéma, la psychanalyse et l'art contemporain publiés en France, en Italie et Angleterre. Parallèlement à ses activités de recherche, il a été responsable du pôle genre et féminisme pour le site www.nonfiction.fr. Il a publié avec Lorenzo Vinciguerra, Pourparlers, Deleuze entre Art et Philosophie (Epure, 2013) et L'œil et l'esprit. Merleau-Ponty entre art et philosophie (Epure, 2010).
Sur Pasolini, il a publié de nombreux articles (en italien et en français) et a participé à plusieurs colloques internationaux.
 

 
2015
Franciscopolis
derniers exemplaires disponibles !
Une lecture originale du corpus et de la biographie de Pier Paolo Pasolini, sous le signe de l'éthique et des « pulsions » qui y sont à l'œuvre, entre réflexions esthétique et psychanalytique.