flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Elisabetta Benassi
 
Elisabetta Benassi (née en 1966 à Rome, où elle vit et travaille) est une artiste conceptuelle dont le travail se concentre sur l'exploitation d'archives historiques et personnelles.
 

 
2017
édition anglaise
Nero
Livre d'artiste s'inspirant d'une campagne de presse virulente, associée à l'acquisition par la Tate de l'œuvre en briques réfractaires de l'artiste minimaliste Carl Andre, Equivalent VIII, dans les années 1970. L'artiste italienne Elisabetta Benassi rejoue la controverse en mobilisant une sélection de gros titres parus à l'époque dans la presse britannique.

2015
édition anglaise
Nero
Livre d'artiste, basé sur le fac-similé d'un pamphlet original de Mark Twain contre la gouvernance personnelle de Leopold II sur l'Etat indépendant du Congo.

2011
édition anglaise
Nero
Entre livre d'artiste et œuvre d'art à part entière, un recueil de 477 photographies tirées des archives des plus grands quotidiens du monde, rassemblées et photographiées par l'artiste durant trois ans. Benassi a sélectionné les images les plus significatives du XXe siècle, entrant en résonnance avec les souvenirs personnels et la mémoire collective.