flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Olivier Mosset
 
Né en 1944 à Berne, Olivier Mosset vit et travaille actuellement à Tucson, Arizona. L'un des quatre jeunes artistes du groupe BMTP (avec Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier) qui se révoltèrent en 1967-68 contre l'institution artistique, son œuvre dépasse largement cette époque. Installé aux Etats-Unis depuis 1977, Mosset, seul artiste européen à s'être immédiatement situé dans la postérité de la grande peinture abstraite américaine, a pu construire une œuvre à la mesure à la fois des formats américains et de la réflexion critique occidentale. Abstraction géométrique, monochrome puis post-abstraction : le travail de Mosset, qui se dit lui-même peintre avant d'être artiste, s'appuie sur un principe de neutralité, de radicalité et d'effacement qui interroge constamment les limites de la peinture.

Voir aussi : Aux anges (livre d'artiste) ; Catherine Perret : Olivier Mosset – Painting, even.
 

 
2004
Les presses du réel – Art contemporain
Livre d'artiste (une série de photographies réalisées le long de la Nationale 6).

2007
Les presses du réel – Art contemporain
épuisé
Monographie / catalogue documentant les expositions récentes, actuelles et à venir consacrées aux nouveaux travaux d'Olivier Mosset ou à l'ensemble d'un œuvre radical et minimaliste. Avec un texte d'Eric de Chassey et un entretien.

2005
MAMCO – Ecrits d'artistes
épuisé
Cet ouvrage rassemble de manière quasi exhaustive les écrits d'Olivier Mosset et les entretiens réalisés avec l'artiste entre 1966 et aujourd'hui.

1994
édition bilingue (français / allemand)
Le Consortium – Catalogues monographiques
épuisé
Catalogue d'exposition.