flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Olivier Mosset
 
Né en 1944 à Berne, Olivier Mosset vit et travaille actuellement à Tucson, Arizona. L'un des quatre jeunes artistes du groupe BMTP (avec Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier) qui se révoltèrent en 1967-68 contre l'institution artistique, son œuvre dépasse largement cette époque. Installé aux Etats-Unis depuis 1977, Mosset, seul artiste européen à s'être immédiatement situé dans la postérité de la grande peinture abstraite américaine, a pu construire une œuvre à la mesure à la fois des formats américains et de la réflexion critique occidentale. Abstraction géométrique, monochrome puis post-abstraction : le travail de Mosset, qui se dit lui-même peintre avant d'être artiste, s'appuie sur un principe de neutralité, de radicalité et d'effacement qui interroge constamment les limites de la peinture.

Voir aussi : Aux anges (livre d'artiste) ; Catherine Perret : Olivier Mosset – Painting, even.
 

 
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Wheels revient sur la carrière d'Olivier Mosset à travers le prisme de sa fascination pour les motos et les engins motorisés et de leur influence sur sa pratique artistique. Ce catalogue singulier comprend plusieurs essais et entretiens, ainsi qu'une chronologie descriptive de tous les véhicules possédés par l'artiste au cours de sa vie !

2004
Les presses du réel – Art contemporain
Livre d'artiste (une série de photographies réalisées le long de la Nationale 6).

2007
Les presses du réel – Art contemporain
épuisé
Monographie / catalogue documentant les expositions récentes, actuelles et à venir consacrées aux nouveaux travaux d'Olivier Mosset ou à l'ensemble d'un œuvre radical et minimaliste. Avec un texte d'Eric de Chassey et un entretien.

2005
MAMCO – Ecrits d'artistes
épuisé
Cet ouvrage rassemble de manière quasi exhaustive les écrits d'Olivier Mosset et les entretiens réalisés avec l'artiste entre 1966 et aujourd'hui.

1994
édition bilingue (français / allemand)
Le Consortium – Catalogues monographiques
épuisé
Catalogue d'exposition.