les presses du réel

AppuisEssai sur la liberté

Appuis Philippe Roy - Appuis
Une tentative conceptuelle pour penser autrement la liberté en ses actes.
L'une des originalités de cet essai est de procéder par changements d'échelle, c'est un microscope philosophique. Sous la grande idée de liberté, il cerne d'imperceptibles appuis qui la font tenir debout. L'enjeu est donc de taille.
Son développement prend la forme d'un parcours progressif par étapes, traversant des conceptions très différentes de la liberté et des domaines d'application divers. Il épouse ainsi les contours d'une mise en variation du concept d'appui, au point que celui-ci pourra être identifié chez certains philosophes alors qu'il y passait auparavant inaperçu. Il s'agit aussi de montrer de quels problèmes ce concept tire sa nécessité.
Ces problèmes sont tout autant théoriques que pratiques, spirituels que corporels, tout autant moraux que politiques. Bien plus, en justifiant pourquoi un appui n'est pas un soutien, cet essai donne une certaine allure à la liberté : celle de la spirale, de l'hélice. Il montre que, sous de nouvelles manières d'agir ou de penser, peuvent pousser des spirales de la liberté.
Philippe Roy est enseignant et docteur en philosophie. Il est l'auteur de Trouer la membrane. Penser et vivre la politique par des gestes (L'Harmattan, 2012), L'immeuble du mobile. Une philosophie de la nature avec Châtelet et Deleuze (PUF, 2017) et Drames diagrammatiques (avec Marco Candore, MF, 2023).
Préface de Louis Ucciani.
 
2023 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
13 x 17 cm (broché, couv. à rabats)
176 pages
 
14.00
 
ISBN : 978-2-37896-257-9
EAN : 9782378962579
 
à paraître
 
Appuis Appuis Appuis Appuis Appuis Appuis Appuis Appuis Appuis Appuis Appuis Appuis Appuis Appuis


 haut de page