+ filtres
les presses du réel

Spike n° 86 – Salad Days!

 - Spike n° 86
Spike n° 86 réhabilite toute la jeune génération.
Oubliez toute la panique des baby-boomers au sujet d'une crise générationnelle ; les jeunes vont bien, ils vivent notre présent hyperconnecté jusqu'à ses limites les plus étranges. De nouveaux types d'esthétique, d'activisme, d'entrepreneuriat ; de nouvelles images autant que de nouvelles perspectives sur ce que sont les images ; et, surtout, une nouvelle attitude très quantique envers les faits et la fiction, l'histoire et l'avenir : les jeunes montrent comment vivre en ces temps très confus et produisent certaines des formes culturelles les plus intéressantes que nous ayons jamais vues.
Avec un guide Zoomer sur la génération Slop ; un essai sur la jeunesse dans le monde de l'art à l'ère d'Instagram ; un aperçu des enfants gâtés de l'art contemporain ; une analyse réaliste de l'obsession de la culture pour la jeunesse et la mort prématurée ; des portraits du sculpteur couturier Tenant of Culture, du photographe Rene Matić, nominé au prix Turner, du sculpteur Brian Oakes, qui utilise des déchets électroniques, et du peintre autrichien Lukas Posch ; des parodies de l'étrangeté extatique de la fiction pour adolescents et des promesses politiques des jeunes quakers ; une critique de la Silicon Valley sur l'industrialisation de la prise de risques chez les jeunes ; la métaphore parfaite de Los Angeles dans l'art ; et une touche de conseils en dernière page : « À vingt et un ans, vous ne devriez pas vous amuser. Vous devriez être torturé. »
Fondé en 2004 par l'artiste Rita Vitorelli, Spike (Spike Art Quarterly) est un magazine d'art contemporain trimestriel en anglais qui soutient une vision combative, indépendante et authentique de la critique d'art. Chaque numéro est composé de textes et essais de critiques et curateurs de premier plan à propos d'artistes portés par les débats actuels du monde de l'art. Entre théorie et pratique, rigueur académique et essayisme raffiné, le magazine basé à Vienne et Berlin est constitué d'une équipe de contributeurs reconnus, d'écrivains, d'artistes, de collectionneurs et de galeristes qui observent et pensent l'art contemporain, analysant les développements internationaux au sein de la scène culturelle contemporaine et offrant au lecteur une proximité et une immédiateté rendue possible par la grâce d'une approche éditoriale d'une rare liberté, ouverte à la controverse et à la provocation.
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
21,7 x 28 cm (broché)
160 pages (ill.)
 
20.00
 
à paraître
Spike
Spike
Spike
Spike
Spike
Spike
Spike
Spike


 haut de page