+ filtres
les presses du réel

Interstitial Spaces (vinyl LP)

Martin Brandlmayr - Interstitial Spaces (vinyl LP)
Pour son premier album avec le label Faitiche, le célèbre batteur et compositeur Martin Brandlmayr (Radian, Polwechsel) explore les sons mineurs et le calme au seuil du silence à travers un collage radiophonique anti-spectaculaire.
Les dernières notes d'un morceau de musique s'évanouissent dans l'espace. Le pianiste et le violoniste restent figés sur place, retenant leur souffle. L'ingénieur du son est assis en silence devant sa table. Une fois qu'il a éteint son magnétophone, on entend au loin le bourdonnement sourd d'une sirène de bateau. pas d'autres bruits. Ou y avait-il autre chose caché dans le bruit blanc ?
Interstitial Spaces s'appuie sur de courts extraits d'enregistrements musicaux, de films, de publicités télévisées et d'enregistrements de terrain. Brandlmayr saisit ces moment de calme, ces intervalles où rien ne semble se passer, et les met au premier plan, les soumettant à un éclairage microscopique. Des moments où l'on n'entend que l'espace lui-même, ou la présence subtile de quelqu'un dans cet espace : une respiration légère, des pas et le grincement doux d'une chaise. On entend également les préparatifs d'une répétition d'orchestre : les musiciens sont tous occupés à accorder leurs instruments, à discuter entre eux, le concert n'a pas encore commencé.
Cela entraîne un changement de perception : des détails anodins cachés dans le brouhaha des voix ou dans le silence prennent soudainement le devant de la scène. Dans les espaces vides, on découvre différentes nuances de bruit, ce qui aiguise notre conscience des singularités sonores. Sur un rythme paisible, le collage radiophonique de Brandlmayr offre une séquence de sons étranges, difficilement identifiables, qui s'entremêlent dans la deuxième partie pour former une structure dense. À la fin, les sons soigneusement capturés sont relâchés dans l'espace vide. Interstitial Spaces est un spectacle audacieux qui célèbre l'absence d'événements particuliers.
Martin Brandlmayr (né en 1971) est un batteur et vibraphoniste autrichien qui travaille dans les domaines de l'improvisation et de la composition, à la croisée des univers sonores électroniques et acoustiques. En tant que batteur, il est largement reconnu pour son style de jeu très particulier qui combine des méthodes expérimentales, techniques avancées, explorations tonales de l'instrument, grande précision rythmique que et sonore, et groove. Il est membre des groupes Polwechsel, Trapist, Kapital Band 1 et s'est fait connaître internationalement principalement grâce au trio Radian, fondé en 1997. Martin Brandlmayr a travaillé avec David Sylvian, Howe Gelb, Christian Fennesz, Ken Vandermark, Otomo Yoshihide, Sachiko M, John Tilbury, Mats Gustafsson, The Necks, Matija Schellander et bien d'autres. Il a publié pour de nombreux labels de renom tels que Thrill Jockey, Kranky, Staubgold, HatHut, Samadhisound, ~Scape...
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
 
à paraître


 haut de page