Diaphanes
Think Art
 
Jörg Wiesel - Manifesto of Artistic Research
2020
édition anglaise
Diaphanes
à paraître
Un manifeste pour la recherche en art et la défense de son autonomie vis-à-vis des formats de la recherche académique.
Aesthetic Theory
2019
édition anglaise
Diaphanes
Un examen collectif des relations de simultanéité entre théorie et esthétique, des implications esthétiques de la théorie et des implications théoriques d'événements esthétiques (édité par Dieter Mersch, Sylvia Sasse et Sandro Zanetti).
Elena Vogman - Dance of Values
2019
édition anglaise
Diaphanes
La chercheuse Elena Vogman procède à l'analyse des documents d'archives inédits relatifs à l'adaptation cinématographique du Capital de Karl Marx par Sergei Eisenstein. L'examen de ces matériaux permet de dégager l'idée claire et ambitieuse qui animait le cinéaste soviétique pour ce projet avorté : créer une théorie visuelle de la valeur.
Dorota Sajewska - Necroperformance
2019
édition anglaise
Diaphanes
Un essai sur le processus de constitution de la modernité polonaise, partant du traumatisme de la Première Guerre mondiale et des mouvements émancipateurs qui s'en sont suivis pour examiner la dimension historique et politique du corps et de la corporalité dans les pratiques artistiques, sociales et culturelles contemporaines.
Emmanuel Levinas - On Obliteration
2019
édition anglaise
Diaphanes
Edition anglaise des entretiens du philosophe avec Françoise Armengaud, autour de l'œuvre du sculpteur Sacha Sosno : l'un des rares textes de Levinas consacrés à l'art.
Natura
2018
édition anglaise
Diaphanes
Une étude interdisciplinaire rassemblant des essais critiques et des contributions visuelles visant à repenser l'esthétique environnementale au-delà du concept de paysage.
Nikolai Evreinov
2017
édition anglaise
Diaphanes
Une étude collective sur la reconstitution théâtrale de l'assaut du Palais d'hiver par le dramaturge Nikolai Evreinov, à l'occasion du troisième anniversaire de la Révolution d'Octobre. La mise en scène d'un événement fondateur de la révolution soviétique, rejoué par 10 000 personnes, et documenté ici à travers un ensemble de textes, de photographies et de dessins.
Tom McCarthy - Recessional
2016
édition anglaise
Diaphanes
Cet essai du romancier anglais Tom McCarthy étudie l'obsession du temps dans le canon littéraire moderne et contemporain, examinant les œuvres de Thomas Pynchon, J. G. Ballard, Maurice Blanchot, Thomas Mann, Joseph Conrad, James Joyce et William Faulkner. L'étude est suivie d'un entretien avec l'auteur, dans lequel il revient sur sa propre expérience de l'écriture.
Dieter Mersch - Epistemologies of Aesthetics
2015
édition anglaise
Diaphanes
Une étude pionnière dans laquelle le professeur de théorie des médias Dieter Mersch pose les jalons d'une nouvelle méthodologie de l'esthétique qui irait au-delà de sa grammaire actuelle pour développer un nouveau discours scientifique dans le but d'une meilleure compréhension conceptuelle de la recherche artistique.
Georges Didi-Huberman - The Cube and the Face
2015
édition anglaise
Diaphanes
Avec cet essai, l'historien de l'art et philosophe Georges Didi-Huberman propose une analyse minutieuse de Cube, l'unique sculpture abstraite d'Alberto Giacometti.


 haut de page