+ filtres
fermeture annuelle : interruption des expéditions du 24 décembre (dernières expéditions le 23 au matin) au 4 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonnes fêtes !

Caroline van Eck

 
Caroline van Eck est professeure d'Histoire de l'art à Cambridge. Elle a publié, entre autres, François Lemée et la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires : les débuts d'une réflexion ethnographique et esthétique sur le fétichisme (Paris, 2013) et Art, Agency and Living Presence. From the Animated Image to the Excessive Object (Munich et Leiden, 2015). En 2016, elle a reçu le Grand Prix du Rayonnement de la Littérature et Culture Françaises de l'Académie française.
 
Caroline van Eck - Les candélabres de Piranèse et la présence du passé - Objets démesurés et origines du néo-classicisme
2026
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
En retraçant l'histoire de trois candélabres colossaux fabriqués par Piranèse (1720-1778) à partir de débris de sculptures romaines antiques, Caroline van Eck nous initie au trajet compliqué des objets d'art depuis leur production jusqu'à leur réception, et expérimente l'efficacité des méthodes anthropologiques en isolant ce qui relève de la marchandisation des objets d'art et de leur singularisation.


 haut de page