Fabrizio Plessi

 
Fabrizio Plessi (né en 1940 à Reggio Emilia, vit et travaille à Venise) a étudié à l'Accademia di Belle Arti de Venise, où il a ensuite occupé un poste de professeur de peinture. L'un des vidéastes les plus influents d'Europe, il travaille également dans le cinéma, la performance, la sculpture et l'installation. Il est l'un des pionniers de l'art vidéo en Italie, avec lequel il commence à expérimenter dans les années 1960. Dès 1968, sa pratique pluridisciplinaire se concentre sur les éléments naturels, l'eau devenant un des thèmes privilégiés de son œuvre.
Il acquiert une reconnaissance mondiale en 1987 lors de la Documenta 8 à Cassel avec son installation Roma. Il a depuis créé de nombreuses installations in situ, exposées dans les grandes galeries et institutions internationales, ainsi que de nombreuses fois à la Biennale de Venise. En novembre 2013, le musée Plessi, dédié exclusivement à son travail, a ouvert ses portes au Brenner Pass, l'ancienne zone douanière entre l'Italie et l'Autriche. En 2014, Fabrizio Plessi a reçu le prestigieux prix Premio Pascali.

(lien externe : www.fabrizioplessi.net)
 
Fabrizio Plessi - Two and two (vinyl LP)
2017
Song Cycle Records
Cet enregistrement réunit deux pionniers dans leurs domaines respectifs, l'artiste sonore Christina Kubisch et l'artiste vidéo Fabrizio Plessi. Two and two est le résultat d'une performance multimédia inspirée de Fluxus et structurée autour des quatre éléments naturels.


 haut de page