Marie Canet

 
Marie Canet est commissaire indépendante, historienne de l'art et professeur d'esthétique à École des beaux-arts de Lyon.
 
Marie Canet - Juntos en la Sierra - Speech Act, Identité, Globalisation
2018
édition française
Shelter Press - Livres
Cet essai propose de penser la manière dont des êtres jusque-là privés des outils de la représentation se sont emparé des technologies de visualisation afin de produire des énoncés contestataires et solidaires. L'enjeu contextuel de ces hackings est la production de savoirs alternatifs et solidaires créés depuis les marges linguistiques, sexuelles, biologiques et géographiques de l'histoire.
Marie Canet - Palestine, prénom Charlemagne - Meshugga Land
2017
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Fama
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux. L'étude est suivie d'un entretien savoureux avec l'artiste, offrant un savant équilibre entre anecdotes personnelles et réflexions de fond.
Marie Canet - Palestine, first name Charlemagne - Meshugga Land
2017
édition anglaise
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Fama
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux.


 haut de page