flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mapplethorpe, vivant – Réponses à des questions
Judith Benhamou-Huet [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Fama [tous les titres]
commander
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif revue de presse
 
sommaire
 
Pierre Apraxine
Pierre Apraxine est considéré comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la photographie historique. D'origine belge, il a travaillé au Museum of Modern Art de New York et a constitué la Gilman Collection qui appartient aujourd'hui au Metropolitan Museum. Il vit entre New York et Paris.

Diane de Beauvau-Craon
Diane de Beauvau-Craon a connu Robert Mapplethorpe dans le cadre des nuits new-yorkaises. Elle vit aujourd'hui en Toscane.

Pierre Bergé
Pierre Bergé est un homme d'affaire et mécène. Il a connu très tôt Robert Mapplethorpe à Paris.

Germano Celant
Germano Celant est un commissaire d'expositions, critique et historien de l'art. Il a non seulement fréquenté Robert Mapplethorpe lors de ses séjours à New York , collaboré avec lui, mais il est aussi celui qui a organisé à sa mort le plus grand nombre d'expositions de l'artiste. Il vit à Milan.

John Cheim
John Cheim et Howard Read sont aujourd'hui associés dans une galerie à New York qui porte leurs noms. Ils travaillaient auparavant tous deux pour la galerie de Robert Miller à New York qui fût le principal marchand de Mapplethorpe de son vivant.

Lucinda Childs
Lucinda Childs est une des grandes figures de la danse contemporaine. Comme Robert Mapplethorpe, cette proche de Philip Glass et Bob Wilson, fréquentait les cercles d'avant-garde dans les années soixantedix et quatre-vingt. Elle a commandé à l'artiste un décor pour l'un de ses spectacles.

David Croland
David Croland a été le premier « boy friend » officiel de Robert Mapplethorpe. Il est illustrateur et éditeur d'une revue. Il vit à New York.

Marcus Leatherdale
Marcus Leatherdale est un photographe qui dans ses années d'apprentissage a fréquenté intimement Robert Mapplethorpe. Il vit aujourd'hui entre le Portugal et l'Inde.

Dimitri Levas
Dimitri Levas était l'ami et le collaborateur de Robert Mapplethorpe. Il est aujourd'hui directeur artistique dans le monde de la photographie. Il vit entre New York et la Floride.

Edward Mapplethorpe
Edward Mapplethorpe est le frère cadet de Robert Mapplethorpe. Il est photographe et a collaboré au studio Mapplethorpe. Il vit à New York.

Richard Marshall
Richard Marshall, historien de l'art et commissaire d'expositions américain. Il est à l'origine de la première rétrospective de Robert Mapplethorpe aux Etats-Unis, celle organisée au Whitney Museum de New York en 1988.

Ken Moody
Ken Moody est l'un des modèles mythiques de Robert Mapplethorpe. Il vit à New York.

Howard Read
Howard Read et John Cheim sont aujourd'hui associés dans une galerie à New York qui porte leurs noms. Ils travaillaient auparavant tous deux pour la galerie de Robert Miller à New York qui fût le principal marchand de Mapplethorpe de son vivant.

Betina Rheims
Bettina Rheims a connu Robert Mapplethorpe à Paris. Elle est photographe et vit à Paris.

Robert Sherman
Robert Sherman était l'un des modèles de Mapplethorpe. Il est aujourd'hui serveur drag queen à l'hôtel Chateau Marmont. Il a aussi figuré dans le dernier clip de David Bowie, déguisé en moine. Il vit à Los Angeles.

Michael Stout
Michael Stout est le président de la fondation Mapplethorpe. Ancien avocat de l'artiste de son vivant, il vit à New York.

Amy Sullivan
Amy Sullivan a été une amie très proches de Robert Mapplethorpe. Elle vit aux Etats-Unis.

Tina Summerlin
Tina Summerlin a été, un temps, la directrice du studio de Robert Mapplethorpe. Elle vit à New York.

Jack Walls
Jack Walls a été le dernier compagnon de Robert Mapplethorpe. Cet américain qui fût un temps marin, puis marchand de vêtements, écrit aujourd'hui des poésies. Il vit à Cherry Valley, dans l'Etat de New York.