flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Baby
Grégoire Motte [tous les titres]
ESAAA [tous les titres]
Grégoire Motte Baby
Conception graphique : Orfée Grandhomme et Ismaël Bennani avec Grégoire Motte.
paru en février 2019
édition française
11 x 18 cm (broché)
128 pages (ill. coul.)
ISBN : 979-10-91505-18-5
EAN : 9791091505185
momentanément indisponible
 
Les histoires se substituent parfois aux œuvres plastiques (livre d'artiste).
Marcel Motte est né en 1944 à Flers-bourg dans le nord de la France. Enfant, il s'initie à la peinture. L'année de ses 14 ans il peint un troupeau de moutons dans un pré. Le curé du village qui passe par là est frappé par la maîtrise de son jeune paroissien. Il montre le tableau au directeur de l'Académie d'art de Lille. Les deux hommes se présentent chez le père de Marcel pour l'encourager à envoyer son fils aux beaux-arts. Le père refuse.
Grégoire Motte naît en 1976 à Lille, de l'union de Marcel Motte et Geneviève Grégoire. Entre 1998 et 2002, il étudie à l'école régionale supérieure des beaux-arts de Tourcoing. En 2004, après un court séjour au Japon, il confectionne sa première cravate. Au printemps 2009, alors qu'il séjourne à Marseille, en proie à l'ennui il prend un bateau pour Tunis. Dans un bar des hommes lui offrent une grosse quantité d'or. Il rentre en France le lendemain. 
En 2012, à Bruxelles, puis à Rome, il porte La piu Longue delle cravatte, une cravate de 30 mètres. Il en donne un morceau à qui lui offre un verre.
Grégoire Motte interviendra plusieurs fois à l'école supérieure d'art Annecy Alpes dans le cadre du Diplôme Supérieur de Recherche en Art. Il produira un ensemble d'œuvres et d'histoires qu'il narre généreusement pour nous emporter avec lui dans un trip chevaleresque entre Rome et Annecy en passant par Kobé et Baby.