flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Spectres n° 01 – Composer l’écoute
Spectres [tous les numéros]
  Spectres Composer l’écoute
Edité par François Bonnet et Bartolomé Sanson.
Textes de Félicia Atkinson, François Bayle, François Bonnet, Drew Daniel, Brunhild Ferrari, Beatriz Ferreyra, Stephen O'Malley, Jim O'Rourke, Eliane Radigue, Régis Renouard, Larivière Espen, Sommer Eide, Daniel Teruggi, Chris Watson.

Conception graphique : Bartolomé Sanson.

Publié avec l'INA.
parution prévue en 2018
édition bilingue (français / anglais)
12,5 x 20 cm (broché)
256 pages (ill.)
14.00 €
ISBN : 978-2-36582-031-8
EAN : 9782365820318
à paraître
 
Spectres – Composer l'écoute présente une série de textes de compositeurs français et étrangers qui s'entretiennent sur l'importance de la dimension personnelle dans la pratique de l'expérimentation sonore et musicale. Il s'agit du premier numéro d'une revue annuelle librement inspirée des Cahiers recherche/musique publiés par l'Ina GRM à la fin des années 1970.
Cette publication a été pensée comme un prisme et un manuel. Suivant l'arc « traditionnel » de la composition électroacoustique (écouter – enregistrer – composer – déployer – ressentir), chacune des contributions regroupées ici pointe un aspect personnel, fragment de territoire passionnant qu'est celui de l'expérimentation sonore et musicale.
Si le terme de musique expérimentale a pu être assimilé à un genre, voir à un style, il ne faut pour autant pas oublier l'usage initial de ce terme, qui était basé plus sur la démarche que sur la ligne esthétique adoptée. L'expérimental, en effet, est d'abord un esprit, un esprit d'exploration des territoires inouïs, un esprit d'invention qui voit dans la composition musicale plus un voyage vers des terres incertaines qu'une démarche assurée produisant dans le giron de terres balisées et reconnues.
Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales.