flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Une histoire française de l’animation numérique
Pierre Hénon [tous les titres]
EnsAD [tous les titres]
Pierre Hénon Une histoire française de l’animation numérique
Conception graphique : Etienne Macquet.
paru en mai 2018
édition française
16 x 23 cm (broché)
448 pages (1000 ill. coul.)
39.00 €
ISBN : 978-2-905710-96-3
EAN : 9782905710963
en stock
 
Cette histoire inédite de l'animation et de l'image numériques en France, issue d'un programme de recherche de l'EnsAD mené par l'un de ses acteurs, permet de découvrir, au gré d'un millier d'images et de nombreux entretiens, une véritable saga artistique et « industrielle », qui s'apparente parfois à un roman policier…
Les images numériques, et notamment les films, sont omniprésents en ce début du XXIe siècle. Leur histoire, au plan mondial, a été relatée dans plusieurs ouvrages ; bizarrement, la partie française de cette histoire n'a jamais fait l'objet d'un récit, alors même qu'elle est particulièrement riche, alors même qu'en terme de marché mondial la France a tenu la seconde place ex-aequo avec le Japon, derrière les Etats-Unis.
Ce livre souhaite combler cette lacune. Il se veut une référence fiable, tout en restant suffisamment vivant et synthétique pour intéresser un large public. Il est en grande partie issu de la documentation personnelle accumulée par l'auteur pendant ces années pionnières, ainsi que des recherches que faites par lui pour construire un cours d'histoire de l'art et enfin des travaux menés dans le cadre du programme de recherche d'EnsadLab sur l'histoire de l'image de synthèse.
On y trouvera le récit de plusieurs aventures, majoritairement datées de 1980 à 1995, notamment l'histoire des pionniers, des premiers studios qui avaient nom Mac Guff, Sogitec, Buf, Fantôme... Un récit qui met en parallèle des aventures humaines, industrielles, et même politiques, qui raconte les avancées techniques majeures et les bricolages géniaux.
Un livre qui s'appuie sur une riche iconographie, illustrant les films, parfois fameux, parfois oubliés, qui ont été les jalons de l'histoire de l'image numérique en France. Il est complété par un site qui reprend cette histoire de manière plus exhaustive et évolutive : http://hist3d.fr et http://histoire3d.siggraph.org/index.php/Histoire_3D_Wiki:À_propos_de.
Avec Captain video, Image Intégrale, Michel François–ITF, Sogitec, INA, TDI, ExMachina, Mac Guff, Fantôme, BSCA, Buf, Imagix3D, Z-A, Relief, Studio Base 2, Agave, Ran, Gravi, Archividéo, Espace & Stratégie, Computer Video Film - Mikros, Riff, Videosystem–Medialab, Duran Duboi, ATI-Paris8, Ensad-AII, Supinfocom, CNBDI-DIN, Le Plan Recherche Image…
Pierre Hénon est diplômé de l'ISUP (Institut de Statistique de l'Université de Paris) et docteur en Urbanisme et dynamiques de l'espace. Il a enseigné à l'Université de Paris 8, à l'U.E.R.E et à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans. Professeur à l'EnsAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), il y a introduit l'enseignement de la vidéo dans les années 1970 puis celui de l'infographie en 1982. En parallèle il a collaboré à de nombreux films en image de synthèse pour l'industrie et la publicité.