les presses du réel

Comme un fracas

Jacques-Henri Michot - Comme un fracas
Ce nouveau récit de Jacques-Henri Michot prend la forme d'une chronique où l'auteur analyse la situation politique mondiale en convoquant écrivains, musiciens, artistes, politiques, philosophes… et en réfléchissant sur les techniques langagières employées par ceux qui s'obstinent à défendre les systèmes politiques et économiques en place.
Une chronique sans concession de la guerre sociale, où le fracas du monde entre en résonance avec le roman d'une vie. Il y a fracas dans la multiplication et l'entrechoquement des faits intolérables. Il y a fracas lorsque les mots tentent de plier l'intolérable vers l'horizon de la banalité. Il y a fracas lorsque vivre devient vivre malgré tout : malgré l'inhumain, malgré la mise sous silence des paroles qui questionnent, malgré la mise à l'écart (de la censure au meurtre) des personnes en résistance. Il y a fracas, enfin, quand l'intime, dans ses joies et ses souffrances, se vit au rythme du monde et de ses débordements.
Jacques-Henri Michot (né en 1935) est écrivain. Il a été professeur de littérature comparée, d'histoire du jazz et de théâtre brechtien à l'université de Lille III.
 
paru en août 2009
édition française
15 x 21 cm (broché)
392 pages
 
20.30
 
ISBN : 978-2-84761-972-0
EAN : 9782847619720
 
en stock
thèmesJacques-Henri Michot : autres titres



Jacques-Henri Michot : également présent(e) dans





 haut de page