flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Vingt et un tours de la question (radiophonies)
Jean-Paul Curnier [tous les titres]
Al Dante [tous les titres] Poésie & littérature [tous les titres]
Jean-Paul Curnier Vingt et un tours de la question (radiophonies)
paru en janvier 2011
édition française
15 x 21 cm (broché)
120 pages
15.30 €
ISBN : 978-2-84761-863-1
EAN : 9782847618631
en stock
 
Recueil constitué de transcriptions fictives de discours d'experts invités à la radio. Parmi ces discours sur des sujets aussi différents que l'art dans la vie, la raréfaction de l'eau, la cigarette ou les relations de voisinage, un seul est authentique. Avec un humour grinçant et décapant, l'auteur s'amuse de la notion d'expert, nouvelle forme de perversion propagandiste.
Du matin tôt jusqu'aux heures les plus tardives de la nuit, on peut entendre sur presque toutes les antennes, quel que soit leurs styles respectifs, de courtes émissions de type documentaire assorties d'un « invité du jour » et que l'on reconnaît sans peine au ton particulier qui est le leur – mélange de curiosité enthousiaste et de gravité de circonstance – pour passer en revue ce qui se présente comme la confrontation de l'esprit humaniste contemporain aux grands problèmes de notre temps. Ce livre est composé de 21 chapitres, chacun se présentant comme la retranscription d'une émission de radio qui aurait un invité d'honneur, expert de sujets aussi différents que l'art dans la vie, la raréfaction de l'eau, la cigarette, comment sympathiser avec son voisin, etc. Attention, parmi ses fictions, une des retranscription est vraie… Avec un humour grinçant et décapant, Jean-Paul Curnier s'amuse de la notion d'expert, nouvelle forme de perversion propagandiste.
Avertissement : Le lecteur trouvera peut-être ces saynètes franchement stupides. Elles le sont en effet et même, le plus souvent, de façon consternante ; c'est du reste ce qu'il y a chez elles de plus parfaitement réussi. Mais je dois mettre en garde sur un point : qu'on ne vienne pas me dire qu'elles sont invraisemblables, malveillantes ou exagérées ; elles sont à l'exacte mesure, je l'affirme, de l'actuel paysage sonore de la radio-diffusion. D'ailleurs, sur ces vingt et une évocations du questionnement radiophonique contemporain, il en est une que je me suis simplement contenté de transcrire après l'avoir enregistrée. Quant à la distinguer des autres, c'est une autre affaire et je souhaite bonne chance à celle ou celui qui voudra s'y aventurer.
Philosophe et écrivain français, Jean-Paul Curnier (1951-2017) est auteur d'essais et de nombreux articles sur l'actualité, l'image, l'art, les médias, mais aussi auteur également d'ouvrages littéraires, de pièces pour le théâtre et la danse, de films et d'installations vidéo. Il était membre du comité de rédaction de la revue Lignes, et donnait des cours sur l'histoire de l'avant-garde et l'esthétisme dans différentes universités : à la Sorbonne, à Aix et dans les écoles d'Arts de Caen, d'Avignon et d'Aix. Les Who ont alimenté son inspiration musicale depuis l'adolescence.
Ses maîtres à penser étaient Edgar Poe et Victor Segalen. Dans son écriture Jean-Paul Curnier rêvait que l'auteur s'efface au point que le lecteur puisse s'y glisser et penser que c'est lui-même qui a écrit ce qu'il vient de lire. Il préfèrait le terme d'essayiste pour ne pas écraser l'humain et revendiquait la non-fiction.

Voir aussi Thierry Van Wyngaert & Jean-Paul Curnier.