flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le lettrisme et son temps
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Chantiers [tous les titres]
  Le lettrisme et son temps
Edité par Frédéric Alix, Julia Drost, Fabrice Flahutez.
Textes de Julia Drost, Frédéric Alix, Nicolas Liucci-Goutnikov, Nicole Manucu, Sarah Wilson, Mica Gherghescu, Sami T. Sjöberg, Jean-Jacques Thomas, Fabrice Flahutez, Cristina De Simone, Kaira M. Cabañas, Evane Lanfant, Marin Sarvé-Tarr, Éric Mangion, Juliette Evezard, Jacopo Galimberti.
parution prévue en 2017
édition française
17 x 24 cm (relié)
280 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-2-84066-923-4
EAN : 9782840669234
à paraître
 
Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. L'ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale.
De nombreux chercheurs de disciplines différentes ont été conviés pour faire le point sur un groupe d'artistes à la fois peu connu et dont il fallait réviser la portée et l'inscription dans l'histoire et le champ de l'art contemporain. Des pratiques performatives à la danse, en passant par la photographie, la peinture, la littérature érotique ou plus encore les collectionneurs, les théories de l'information, la réception italienne, roumaine ou américaine, le cinéma, les hypertextes, le judaïsme, c'est toute une histoire culturelle et visuelle qui est revisitée. Cet ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale. Le lettrisme s'inscrit désormais non plus comme une parenthèse entre le surréalisme et l'Internationale Situationniste mais comme une trajectoire de création ayant façonnée bien des sensibilités artistiques contemporaines.
Frédéric Alix est docteur en histoire de l'art de l'université de Paris Nanterre, université Paris Lumières.

Julia Drost est directrice de recherche au Centre allemand d'histoire de l'art à Paris.

Fabrice Flahutez est chercheur à l'université de Paris Nanterre, université Paris Lumières.