flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Lettrisme [retour à l'index]
 
divers
à paraître
Troisième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Frédéric Acquaviva, Lieutenant Caramel, Jean-Baptiste Favory, Joël Hubaut, Andy Ingamells, Eduardo Kac, Maurice Lemaître, Loré Lixenberg et Christoph Ogiermann.

Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître
Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. L'ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale.

AcquAvivA
à paraître
Une pièce pour mezzo, voix et synthétiseur Buchla, enregistrée avec la mezzo-soprano Loré Lixenberg (pochette vinyle avec à l'intérieur un CD).

Art Book Magazine
Ouvrage collectif rassemblant les actes de deux journées d'étude organisées à l'ENSA Limoges sur le fondateur du lettrisme Isidore Isou. Il propose une série de textes par des spécialistes visant à replacer l'homme et sa vision dans l'Histoire ainsi qu'à examiner la contemporanéité des notions et créations héritées des lettristes et de l'œuvre d'Isou.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.

AcquAvivA
Un double vinyle vide (pochette sans disques) avec QR-Code, sérigraphié et édité à 100 exemplaires, renvoyant à une composition pour voix d'ordinateur d'une durée de 4h 55mn, à écouter en ligne : un approfondissement de l'idée d'un disque dématérialisé.

Art Book Magazine
Revenant de façon systématique et rigoureuse sur les principaux concepts et expériences mis en jeu dans la pensée de Guy Debord, ce recueil d'articles (de François Coadou, Pierre Macherey, Patrick Marcolini, Philippe Sabot et Vanessa Theodoropoulou) réfléchit le programme de dépassement de l'art prôné par le penseur situationniste tout en s'interrogeant de façon prospective sur les possibilités de son devenir.

AcquAvivA
Le premier QR-Code EP, édité à 100 exemplaires, enregistré à EMS, Stockholm, en décembre 2015, avec les voix de Frédéric Acquaviva et Loré Lixenberg.

divers
Deuxième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Trevor Wishart, Denis Dufour, Hém-Ish, Ione, Broutin, François Poyet, Johannes Kreidler, Gil J Wolman au travail, un film de Frédéric Acquaviva sur Pauline Oliveros, un document de Silva Gabriela Béju sur Henri Chopin et sa revue OU, diverses affiches et cartes postales…

édition anglaise
Petzel
Un panorama précis de l'œuvre d'Asger Jorn, servi par un appareil iconographique riche de 75 reproductions annotées, de photographies et de documents d'archives, complété par une biographie exhaustive du membre fondateur de CoBrA et de l'Internationale situationniste.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema.

édition bilingue (anglais / portugais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue reconstitue la trajectoire du Groupe KWY et de ses membres, depuis Lisbonne jusqu'à Paris et Munich, en mettant l'accent sur leurs collaborations artistiques et éditoriales ainsi que sur leurs liens avec les mouvements d'avant-garde internationaux (Nouveaux Réalistes, Fluxus, Lettristes, etc.).

AcquAvivA
Une pièce musicale (6 x 27') pour voix et électroniques interprétée par Loré Lixenberg, mezzo soprano, et Frédéric Acquaviva (« dead electronics »).

divers
derniers exemplaires disponibles !
Le 1er numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante contient un CD avec des pièces musicales de F. Acquaviva et Phill Niblock, un DVD avec des performances de Tomomi Adachi, Bernard Heidsieck, Katherine Liberovskaya, Jacques Lizène, Alvin Lucier, Alex Mincek, Loré Lixenberg, des posters et divers documents, dans une pochette de disque vinyle !

Rip on/off (Van Dieren)
La « troisième oreille » est un protocole d'expérience d'une écoute forcée des sons internes au corps, réalisé par Bryan Lewis Saunders. Il utilise à la fois le médium du dessin et celui de l'écriture pour rendre compte des métamorphoses sensorielles produites par l'expérience. Cet ouvrage témoigne de cette expérimentation extrême.

Centres d'art, musées, galeries & varia
momentanément indisponible
Un ouvrage transdisciplinaire réunissant des essais philosophiques, des analyses cinématographiques, de la poésie, un entretien avec Raoul Vaneigem et un témoignage, autour de la question de la théorie, du spectacle et du cinéma dans la pensée des deux principales figures de l'Internationale situationniste.

AcquAvivA
Une pièce pour mezzo-soprano, voix, ensemble instrumental, electronique et vidéo (le DVD, sans son, peut être synchonisé avec la musique sur CD).

Les presses du réel – Avant-gardes
L'histoire (et la postérité) du lettrisme : une réévaluation critique des enjeux historiques d'une avant-garde aussi méconnue qu'influente.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une analyse sérieuse, approfondie, bienveillante mais sans complaisance, de l'un des mouvements les plus inventifs mais aussi les plus méconnus des avant-gardes apparues au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une présentation historique et théorique des poésies expérimentales (de la poésie concrète depuis les années 1950 jusqu'aux recherches numériques actuelles), une anthologie, une bibliographie internationales, 300 reproductions, 400 pages.

Jannink – L'art en écrit
La première publication autonome du manifeste lettriste de 1978. L'édition de tête de l'ouvrage est accompagnée d'un œuvre originale d'inter-participation constituée d'une photographie déchirée par l'artiste et insérée dans une enveloppe.

Les presses du réel – Avant-gardes
Le poème d'un écrivain méconnu, figure du Lettrisme et proche du Nouveau réalisme, rarement publié, mais qui bouleverse l’écriture dans les années 1960/80 en construisant un texte sur le jeu allitératif digne des grands rhétoriqueurs.

AcquAvivA
Première pièce conceptuelle de Frédéric Acquaviva, datant de 1990 : l'enregistrement de l'ensemble des harmoniques produites au moyen d'un simple (et subtil) coup sur la pédale de résonance du piano conduit par le pianiste australien Mark Knoop.

Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
à paraître
Editée par Frédéric Acquaviva, la toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon (Brancusi en 1959), est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
Première publication dédiée aux romans hypergraphiques d'Isidore Isou, aspect essentiel de son œuvre, à la base du projet lettriste d'un dépassement du roman.

Tochnit Aleph
épuisé
Le dernier opus de l'artiste pionnier de la poésie sonore (magnétophone à bandes, micro, voix, bouche amplifiée, souffles et respirations).

Les presses du réel – Avant-gardes
épuisé
Un bilan schématique des transformations de l'art (1945-65), à Paris, et des tendances et mouvements antagonistes qui s'y entrecroisent : l'abstraction lyrique contre l'art abstrait géométrique, le lettrisme puis l'Internationale situationniste contre le surréalisme et l'art cinétique ; la mouvance de la poésie concrète, spatiale et sonore, Fluxus, les revues d'avant-garde, l'art-action...

Jannink – L'art en écrit
épuisé
La première publication autonome du manifeste lettriste de 1978.