flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Qu’appelons-nous penser ?
Jean-Luc Nancy & Daniel Tyradellis [tous les titres]
Diaphanes [tous les titres] Transpositionen [tous les titres]
 Jean-Luc Nancy & Daniel Tyradellis Qu’appelons-nous penser ?
paru en septembre 2013
édition française
12 x 18,5 cm (broché)
80 pages
12.00 €
ISBN : 978-2-88928-018-6
EAN : 9782889280186
en stock
 
Un dialogue entre les deux philosophes autour des représentations de la pensée.
Jean-Luc Nancy et Daniel Tyradellis, philosophes, questionnant tous deux la nature même de la pensée, se sont rencontrés un soir de novembre 2012 à Berlin. En a résulté un dialogue sur les représentations que nous nous faisons de la pensée, sur ce qui nous y amène, nous y force ou nous y incite ; mais également sur les bonnes et les mauvaises raisons de penser, sur la philosophie et la misosophie.
Cet échange rare et singulier traite de la précarité de toute pensée, qu'elle s'établisse dans la langue, dans l'image, dans le corps ou dans l'espace ; du nous et de la pensée partagée qui ouvre les possibilités du sens. Il dessine une pensée qui s'épuise, mais qui aime aussi, et nous redonne foi en l'existence.
Jean-Luc Nancy (né en 1940 à Bordeaux) est l'une des grandes figures de la philosophie post-moderne. Professeur de philosophie à l'université de Strasbourg de 1968 à 2004, où il a enseigné avec Philippe Lacoue-Labarthe (avec qui il a publié plusieurs ouvrages), ancien membre du Conseil national des universités, section philosophie, Jean-Luc Nancy est par ailleurs membre du conseil éditorial des Cahiers Maurice Blanchot.

Daniel Tyradellis est philosophe et scientifique culturel. Sa thèse de recherche concernait la phénoménologie et l'histoire des mathématiques. Il a été membre du programme universitaire DFG « Codierung von Gewalt im medialen Wandel » à l'Université Humboldt de Berlin.

Voir aussi Jean-Luc Nancy ; Céline Guillot : Inventer un peuple qui manque : que peut la littérature pour la communauté ?Blanchot, Bataille, Char, Michaux, Nancy, Agamben.