flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’hypothèse d’instabilité financière – Les processus capitalistes et le comportement de l’économie
Hyman P. Minsky [tous les titres]
Diaphanes [tous les titres] Minima oeconomia [tous les titres]
Hyman P. Minsky L’hypothèse d’instabilité financière Les processus capitalistes et le comportement de l’économie
Traduit de l'anglais (américain) par François-Xavier Priour (titre original : The Financial Instability Hypothesis, Jerome Levy Economics Institute, 1992).

Avant-propos de Joseph Vogl.
paru en mai 2013
édition française
12 x 17,5 cm (broché)
80 pages
10.00 €
ISBN : 978-2-88928-002-5
EAN : 9782889280025
en stock
 
Le texte central de la théorie économique d'Hyman P. Minsky, dans lequel l'universitaire américain postule que la logique des marchés repose sur l'instabilité des systèmes financiers. Une œuvre dense, fondamentale et jusqu'à présent méconnue en France.
Comment expliquer et prévoir l'instabilité qui caractérise le développement des systèmes économiques ? Comment appréhender les « marchés sauvages » qui constituent notre réalité actuelle ? Dès les années 1960, Hyman Minsky développe une théorie consacrée à l'instabilité des systèmes. Il démontre que le krach financier est un phénomène intervenant régulièrement, qui n'est dû ni à des causes externes, ni à des erreurs d'appréciation : C'est la logique des marchés financiers elle-même, bien plus que des secousses issues de la périphérie du système, qui serait à l'origine des crises. En présentant le texte central de la théorie économique d'Hyman P. Minsky, L'hypothèse d'instabilité financière offre au lecteur une première approche passionnante de cette œuvre dense, fondamentale et jusqu'à présent méconnue en France.
Hyman P. Minsky était un économiste américain, qui a réalisé son doctorat à l'Université de Harvard sous la direction de Joseph Schumpeter et qui par la suite enseigné à l'Université de Washington à St. Louis. L'économiste britannique John Maynard Keynes a eu une influence majeure sur son travail.