flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Crédit et débit
Alexander Kluge & Joseph Vogl [tous les titres]
Diaphanes [tous les titres] Transpositionen [tous les titres]
 Alexander Kluge & Joseph Vogl Crédit et débit
Traduit de l'allemand par Magali Jourdan et Mathilde Sobottke (titre original : Soll und Haben, Diaphanes, 2008).
paru en septembre 2013
édition française
13,5 x 21 cm (broché)
80 pages
12.00 €
ISBN : 978-2-88928-006-3
EAN : 9782889280063
en stock
 
Recueil d'entretiens entre l'auteur et cinéaste Alexander Kluge et le philosophe et professeur de littérature Joseph Vogl, réalisés pour l'émission culturelle produite par Kluge pour la télévision allemande.
Les chaînes privées allemandes ne sont pas vraiment réputées pour le niveau élevé des débats qu'elles diffusent ; la surprise est d'autant plus grande pour le zappeur qui, aux alentours de minuit, tombe sur ce genre de phrases : « la superstition économique est un peu comme l'éventail des vertus bourgeoises » ou « les solutions se trouvent toujours dans la rue, dans le trafic. » Aucun doute : il s'agit d'une des émissions culturelles les plus remarquables – au sens plein du mot – d'Alexander Kluge. Kluge a trouvé en Joseph Vogl un partenaire idéal pour sa technique d'interview si caractéristique. Le résultat de cette passion commune, ce sont plus de 40 interviews télévisuelles qui renouvellent le genre en profondeur. La digression, maniée avec un talent particulier, n'y est jamais gratuite.

« Ces deux-là ne se contentent pas de dialoguer l'un avec l'autre : ils sont le dialogue même. »
Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung
Alexander Kluge est écrivain et cinéaste, figure du nouveau cinéma allemand et l'un des principaux auteur de romans et d'essais de l'après-guerre en Allemagne. Il est également producteur pour la télévision depuis 1988.

Joseph Vogl est professeur de littérature allemande et de Cultural & Media Studies à l'Université Humboldt de Berlin et professeur invité permanent à l'Université de Princeton. Il a publié de nombreux ouvrages et articles et a également traduit de grands philosophes français contemporains tels que Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard.

Voir aussi Alexander Kluge ; Alexander Kluge & Gerhard Richter ; Joseph Vogl.