Livre d'artiste prenant la forme d'un album de famille agrémenté d'impressions d'ombres portées, développé par Lourdes Castro en 1972. Cette deuxième édition de 17 planches, imprimée en sérigraphie, collage et tirage photographique est signée et numérotée par l'artiste.
« Cet album a été préparé en 1972 et imprimé en sérigraphie à la main, à Paris en 1974, sur du Bristol 300gr, aux éditions L&M. Ce fut la première édition, de 25 exemplaires. Cette deuxième édition, avec les mêmes caractéristiques
, faite à Paris en 2012 par les éditions du Griffon, est tirée à 120 exemplaires + 20 Hors Commerce + 20 Epreuves d'artiste.
Chaque album est signé et numéroté.
Simon Fainsilber a prêté l'ombre de ses vêtements
et jouets. On peut ajouter des feuilles, tant qu'on voudra.
Sur la photo de mon grand-père J. Moniz de Bettencourt, ma grand-mère Laura Estela Magna M. de B. avec ma mère Ana sur ses genoux. Sur la photo de mon père J.P de Castro, c'est moi-même. »
Lourdes Castro
Edition limitée à 120 exemplaires (+ 20 exemplaires hors commerces et 20 épreuves d'artiste) numérotés et signés.
Lourdes Castro (1930-2022) est une plasticienne
portugaise, membre cofondatrice de la revue
KWY (1958-1964) avec René Bertholo, António Costa Pinheiro, Gonçalo Duarte, José Escada, João Vieira,
Christo et Jan Voss. Proche du
nouveau réalisme, collaboratrice et compagne de l'artiste Manuel Zimbro, elle est l'auteure d'une œuvre pluridisciplinaire (livres d'artiste, objets, dessins, sérigraphies, vidéos, performances) marquée par une recherche esthétique sur les jeux d'ombres.