les presses du réel

Musiques dans les spasmesEcrits (1951-2005)

Musiques dans les spasmes Luc Ferrari - Musiques dans les spasmes
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari, pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine. Préfacé par Jim O'Rourke, introduit par Brunhild Ferrari, l'ouvrage contient également des entretiens avec Luc Ferrari par François-Bernard Mâche, Catherine Millet, Christian Zanési, Pierre-Yves Macé et David Sanson.
Ce recueil de manuscrits s'étend sur les différentes périodes de la vie du compositeur Luc Ferrari, né à Paris en 1929. Il comprend des notes, des correspondances et des réflexions sur son travail, ainsi que des témoignages sur ses expériences, ses rencontres.
Il révèle des confidences contenues à l'intérieur même de ses partitions et celles cachées dans ses journaux et restées secrètes vers l'extérieur.
Plus de dix ans après la disparition de Luc Ferrari, ses archives de pensées écrites deviennent enfin accessibles. Bien que cette démarche puisse sembler quelque peu indiscrète, taire ces réflexions intimes serait trahir son auteur.
Brunhild Ferrari

« Ce recueil de textes admirables, formant autant de fragments d'un discours amoureux, dresse un magnifique portrait de ce musicien dont l'œuvre à visage humain, aiguillonnée par sa fixation sur la répétition, son souci de la narration, mais surtout par une insatiable curiosité, est celle d'un authentique poète (...). Ce livre nécessaire – qui se lit comme s'écoute sa musique : comme un poème – permet de mesurer pleinement toute la vigueur politique et « philosophique » que cette œuvre recèle encore ».
David Sanson, Mouvement
Luc Ferrari (1929-2005) est un compositeur électroacoustique français. Grande figure de la musique expérimentale, pionnier de la musique concrète et de la prise de son de terrain, Luc Ferrari, qui a été l'élève d'Alfred Cortot, Arthur Honegger et Olivier Messiaen, a été chef de service du Groupe de recherches musicales (GRM) au côté de Pierre Schaeffer de 1958 à 1966. N'ayant eu de cesse de questionner, Luc Ferrari nous laisse une œuvre tour à tour solaire, généreuse, drôle, intime ou nocturne. Tel un miroir tourné vers l'autre, s'y reflètent le monde et ses fantasmes.
Edité par Brunhild Ferrari et Jérôme Hansen.
Préface de Jim O'Rourke.
Introduction de Brunhild Ferrari.
Entretien avec Luc Ferrari par Pierre-Yves Macé et David Sanson.
 
paru en février 2017
édition française
17 x 24 cm (broché)
236 pages (ill. coul. et n&b)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-84066-852-7
EAN : 9782840668527
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
 
dossier de presse
Musiques dans les spasmes Musiques dans les spasmes Musiques dans les spasmes Musiques dans les spasmes Musiques dans les spasmes Musiques dans les spasmes Musiques dans les spasmes Musiques dans les spasmes Musiques dans les spasmes Musiques dans les spasmes Musiques dans les spasmes
thèmesLuc Ferrari : autres titres

















Luc Ferrari : également présent(e) dans









































en lien avec













 haut de page