flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Musiques dans les spasmes – Ecrits (1951-2005)
Luc Ferrari [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Arts de la scène & arts sonores [tous les titres] – collection Arts sonores – Hors série [tous les titres]
Luc Ferrari Musiques dans les spasmes Ecrits (1951-2005)
Edité par Brunhild Ferrari et Jérôme Hansen.
Préface de Jim O'Rourke.
Introduction de Brunhild Ferrari.
Entretien avec Luc Ferrari par Pierre-Yves Macé et David Sanson.
paru en février 2017
édition française
17 x 24 cm (broché)
236 pages (ill. coul. et n&b)
22.00 €
ISBN : 978-2-84066-852-7
EAN : 9782840668527
en stock
 
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine.
Ce recueil de manuscrits s'étend sur les différentes périodes de la vie du compositeur Luc Ferrari, né à Paris en 1929. Il comprend des notes, des correspondances et des réflexions sur son travail, ainsi que des témoignages sur ses expériences, ses rencontres.
Il révèle des confidences contenues à l'intérieur même de ses partitions et celles cachées dans ses journaux et restées secrètes vers l'extérieur.
Plus de dix ans après la disparition de Luc Ferrari, ses archives de pensées écrites deviennent enfin accessibles. Bien que cette démarche puisse sembler quelque peu indiscrète, taire ces réflexions intimes serait trahir son auteur.
Brunhild Ferrari

« Ce recueil de textes admirables, formant autant de fragments d'un discours amoureux, dresse un magnifique portrait de ce musicien dont l'œuvre à visage humain, aiguillonnée par sa fixation sur la répétition, son souci de la narration, mais surtout par une insatiable curiosité, est celle d'un authentique poète (...). Ce livre nécessaire – qui se lit comme s'écoute sa musique : comme un poème – permet de mesurer pleinement toute la vigueur politique et « philosophique » que cette œuvre recèle encore ».
David Sanson, Mouvement
Voir aussi Luc & Brunhild Ferrari ; Jacqueline Caux : Almost Nothing with Luc Ferrari.