les presses du réel

Féros n° 02

 - Féros n° 02
Le second opus du cahier érotique annuel porte sur les fictions – fiction des corps, fiction du faire, affabulation, fantasmes, rêveries oniriques, faux-semblants, illusions, désarroi, mélancolie, nymphomanie, érotomanie, etc. –, avec les contributions visuelles de Camille Bellot, Olivier Blanckart, Carole Deltenre, Wim Delvoye, Roberto Ferri, Paolo Giardi, Georgia Grace Gibson, Aurelie De Heinzelin, Florian Hetz, Jean-Kristau, Julien Langendorff, Nico Mazza, Myriam Mechita, Andrew Moncrief, Odd Nerdrum, David Nissen, Valérie Oka, Eric Pougeau, Denis Protéor, Andrés Rangel, Jean Rustin, Anthony Stark, Betty Tompkins, Courtney Trouble, Ida Tursic & Wilfried Mille.
Chaque numéro contient une carte postale d'Eric Pougeau, un poster de Paolo Giardi et un sceau en cire, réalisé à la main d'après un moulage de sexe féminin sur « bague-sceau » de Carole Deltenre, fondu sur étiquette américaine, spécialement édités pour Féros #2.
Chaque numéro est encarté à la main dans un étui protecteur en carton.

Egalement disponible dans le cadre d'une offre spéciale pour l'achat des trois premiers numéros.
Féros est un cahier érotique. Tantôt sensuel, tantôt sexuel, Féros appelle les sens à l'éveil. Résolument ancré dans son temps, il explore d'un regard obsessionnel les fascinations esthétiques et contemporaines pour les pulsions qui habitent l'être. Sa publication s'impose comme le besoin de révéler les principes d'un éros contemporain qui se cherche et se renouvelle sans cesse, sans en manipuler les représentations. Féros prend le parti de n'inclure que des projets visuels, artistiques et symboliques. Polyphonique et composite, Féros est un concentré annuel et thématique. Dans chaque numéro, œuvres d'art et de littérature se croisent, s'harmonisent et dialoguent librement.
Publié entre 2015 et 2020, Féros s'est développé entre le livre d'artiste, la revue et le livre de bibliophilie. Il tend à rendre compte des sexualités et pratiques érotiques au travers d'expressions esthétiques et plastiques contemporaines. Les limites entre érotisme et pornographie, entre sexualité et sensualité, autant que les distinctions entre corps désiré et désirant sont des sujets auxquels il touche. Sans imposer un point de vue unique ou de marche à suivre, Féros ne prétend pas répondre à une quelconque question sociologique mais tend à rendre compte, via un travail de curating qu'est l'édition de chaque cahier, des pratiques et des modes de représentation de l'Eros aujourd'hui. L'objet final s'apparente ainsi à une exposition, matérialisée au travers des pages que l'on tourne, un espace physique comportant des contraintes artistiques autant qu'esthétiques. Expérience visuelle et tactile, les œuvres, couchées sur cette peau que représente le papier, se meuvent, s'appréhendent et dialoguent au fil des pages.
Textes de Florence Andoka, Florian Gaité, Jean-Paul Gavard Perret, Quentin Mercier, Margaux Mira-Delefortrie, Camille Moreau, Elodie Petit, Perrine Le Querrec, Rémi Rouge.
 
paru en janvier 2017
édition française
17 x 24 cm (broché, sous coffret)
64 pages (ill. coul. et n&b), poster (A3), carte postale, sceau en cire sous blister
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9555381-1-1
EAN : 9782955538111
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros


 haut de page