flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Postdocument (Reader)
divers [tous les numéros]
  Postdocument (Reader)
Edité par Christophe Lemaitre, Aurélien Mole, Remi Parcollet.

Conception graphique : Spassky Fischer.

Publié par Postdocument (postdocument.net).
paru en novembre 2015
textes en français et en anglais
21 x 29,7 cm (broché)
392 pages (76 ill. coul. et 172 ill. n&b)
30.00 €
ISBN : 978-2-84066-841-1
EAN : 9782840668411
en stock
 
Cette publication rassemble les huit premiers numéros de la revue du même nom consacrée à la problématique de la photographie d'œuvres d'art en situation d'exposition.
Editée depuis 2010 par l'historien de l'art Remi Parcollet avec les artistes Aurélien Mole et Christophe Lemaitre, Postdocument est une revue en seize numéros qui traite exclusivement de la photographie de vue d'exposition sous la forme d'une sélection iconographique légendée, renouvelée pour chaque numéro en relation avec l'une des entrées qui constituent les légendes (titre de la pièce, lieu de l'exposition, courtesy, support, etc.).
A mi-chemin de la totalité du projet, le reader de Postdocument remet en forme tous les sept premiers numéros sous la direction du studio de design graphique Spassky Fischer.
Le huitième numéro, exclusivement publié au sein de ce livre, est consacré à l'entrée « Dimensions » (de l'œuvre). Cette huitième séquence rassemble des vues d'exposition réalisées dans des institutions culturelles occupant des espaces post-industriels. Cette typologie architecturale, de par son influence sur les formes artistiques et leurs échelles (notamment au sein des biennales par exemple, souvent contextes de production), participe à l'écriture de l'histoire de l'art d'aujourd'hui. C'est ainsi l'histoire de l'architecture qui instruit l'histoire de l'art, avec pour relation anachronique cet écho de l'art contemporain à l'architecture productiviste industrielle passée.
Ce numéro est bilingue français et anglais, tout comme les textes de présentation et le colophon de l'ouvrage.
Voir aussi Mousse n° 51 – 1985-1995 Exhibitions Views.