flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Résidence en résistance – Voyage dans les coulisses d’Antipodes
Claude Patriat [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Architecture [tous les titres]
Claude Patriat Résidence en résistance Voyage dans les coulisses d’Antipodes
paru en novembre 2015
édition française
12,5 x 21 cm (broché)
128 pages (ill.)
12.00 €
ISBN : 978-2-84066-826-8
EAN : 9782840668268
en stock
 
Les différentes dimensions de la résidence étudiante « Antipodes » à Dijon, première grande réalisation du cabinet d'architecture bâlois Herzog & De Meuron en France, dont la construction relève d'un cas de figure inédit – une troisième voie entre l'économie publique et l'économie privée.
La résidence Antipodes, avec ses 349 appartements meublés et câblés, a contribué dès 1992 à donner au campus de Dijon une vraie figure urbaine. Associés à l'artiste Rémy Zaugg, les architectes Herzog & De Meuron ont développé un concept éthique novateur de l'habitat étudiant, inséré dans un véritable quartier de ville. Construite en moins d'un an par une association dans un contexte de pénurie de logement étudiant et dans des conditions financières extrêmes, Antipodes est un défi réussi. Pour pallier l'incapacité du CROUS et des opérateurs HLM, un montage pionnier a permis la réalisation du projet. Une association éponyme a maîtrisé la conception et la gestion de l'ouvrage. Sans autre aide publique qu'un bail emphytéotique, sans autres ressources qu'un prêt conventionné et sa trésorerie. Aujourd'hui pleine propriété de l'État, Antipodes constitue la parfaite démonstration qu'il est possible, en mobilisant l'énergie sociale, de construire et d'autofinancer de grandes résidences étudiantes. Le présent livre est une invitation à découvrir les différentes dimensions de ce qui est une troisième voie féconde entre l'économie publique et l'économie privée au service de l'intérêt général.
Claude Patriat est Professeur émérite de Science politique à l'Université de Bourgogne, dont il a assumé pendant vingt ans la vice-présidence au développement et à la culture. Il préside depuis sa création en 1991 l'Association Antipodes-Bourgogne. Membre fondateur de l'Observatoire national de la Vie de l'Étudiant, Commandeur des Palmes académiques, Officier des Arts et Lettres, il s'est consacré en prolongement de son activité de Professeur au développement d'un Enseignement supérieur qui assumerait pleinement la place de l'Art et de la Culture dans l'acte éducatif.