flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
UBÏQ – A Mental Odyssey
Mathieu Briand & Daniel Foucard [tous les titres]
Dis Voir [tous les titres] Arts visuels – Rencontres [tous les titres]
 Mathieu Briand & Daniel Foucard UBÏQ A Mental Odyssey
paru en septembre 2008
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
112 pages (100 ill. coul.)
29.00 €
ISBN : 978-2-914563-35-2
EAN : 9782914563352
en stock
 
Une expérience inédite d'écriture à quatre mains entre un artiste et un écrivain. Leur récit invoque l'univers des rave party, de la science-fiction et des bandes dessinées, l'ensemble étant illustré d'enluminures de contes pour enfants.
Empruntant son titre à Ubïk de Philip K-Dick et 2001, Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, UBÏQ: A Mental Odyssey se présente comme une proposition artistique dans laquelle il est question de détournement, de jeu de rôle, de monde « parallèle », objet d'un va-et-vient ludique et interactif entre images et texte. Un récit diffracté où le livre devient de jeu et l'enjeu de cette expérience artistique qui va réunir les deux protagonistes.
Les travaux de Mathieu Briand (né en 1972 à Marseille, vit et travaille entre Marseille et Paris) englobent divers domaines, des médias numériques à la musique, des sciences à l'architecture. Ses réflexions se portent sur la phénoménologie, l'espace virtuel, les protocoles du jeu, les rituels ainsi que sur les dimensions poétiques, philosophiques et politiques des processus de communication. Ses nombreuses mises en scènes et installations (Sonic Process, Centre Georges Pompidou, 2002, Le Monde flottant, Palais de Tokyo, 2004, The Spiral AKA SYS*11, Tate Modern, 2007) navigant entre onirisme et virtualité, réveillent les perceptions du spectateur.

Daniel Foucard (né à Paris, vit et travaille entre Paris, la banlieue et le Sud de la France) est écrivain et performeur. Son œuvre est souvent associée aux nouvelles textualités et se construit autour des thématiques de la cybernétique, des mutations et de la schizophrénie. Son intense activité mêle interventions radio, antilectures performances, vidéos sur internet et publications d'ouvrages dont Novo (Al Dante, 2003), Cold (LaureLi / Léo Scheer, 2006) et Sexes (Inculte, 2014).