les presses du réel

Street Painting (Catherine)

Julien Berthier - Street Painting (Catherine)
Invité par le programme éducation-recherche du Confort Moderne « Rencontre du 3ème type », l'artiste Julien Berthier a trouvé à Poitiers une propriétaire suffisamment audacieuse pour lui confier le retournement d'un mur de sa maison. Une histoire de révolution intérieure-extérieure racontée en images, accompagnée d'un texte de l'écrivain et performeur Daniel Foucard.
« La forme plausible, presque familière, de la plupart des œuvres de Julien Berthier n'est souvent qu'un prétexte pour un questionnement aigu, souvent cynique, de la société actuelle : un acte de sabotage interne, qui porte à ses extrêmes conséquences les logiques implicites de notre quotidien. » L'atelier mené avec le Confort Moderne n'a pas échappé à cette logique et c'est avec toute l'ironie qui caractérise son travail que le plasticien a proposé à des particuliers de percer une partie de leur façade pour mieux la retourner. Par cette modification à la fois légère et brutale, l'artiste perturbe au quotidien le cadre de vie des audacieux propriétaires.
Julien Berthier (né en 1975 à Besançon, vit et travaille à Aubervilliers) réalise des sculptures, des vidéos, des photographies et des dessins. « Ne pas laisser le monde aux mains des spécialistes. » En construisant des objets – à la fois hyperréalistes et néanmoins fictionnels – qu'il confronte à l'espace public, Julien Berthier reste fidèle à cette déclaration. L'artiste poursuit une ambiguïté permanente dans les œuvres et les situations qu'il produit. Il nous offre à la fois des objets plausibles (qui pourraient tout à fait exister dans le monde dans lequel nous vivons) et leur critique. Loin de l'idée d'améliorer le monde, l'artiste utilise l'ironie, en tant qu'acte de feindre l'ignorance pour susciter un questionnement, afin d'introduire une réflexion plus générale sur notre société. Les œuvres de Julien Berthier peuvent « modifier la vie sociale, contribuer à son amélioration, en démasquer conventions, aspects inaperçus ou refoulés [ce qui] revient à parler pareil (comme tout citoyen que concerne la vie publique en milieu démocratique) et autrement (en usant de moyens, d'ordre artistique, à même de susciter une attention plus aiguë, plus singulière que celle que permet le langage de l'art un langage social). Il s'agit de faire du langage de l'art un langage à la fois intégré, donc capable d'être entendu, et dissonant, c'est-à-dire dont le propos vient mettre en débat l'opinion dominante. » (Paul Ardenne, in L'art contextuel, 2004).
Texte de Daniel Foucard.
 
paru en juin 2018
édition française
12,8 x 18,6 cm (relié)
64 pages (ill. coul.)
 
14.00
 
ISBN : 978-2-908252-61-3
EAN : 9782908252613
 
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