les presses du réel
Mélanie Matranga -
Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, deux essais et un ensemble de notices.
Conçue comme une structure émotionnelle, l'exposition « 反复 » de Mélanie Matranga au Palais de Tokyo est volontairement équivoque. Son titre même, en mandarin, nous met dans une situation malaisée, comme lorsqu'il faut demander à un(e) inconnu(e) son chemin dans une ville étrangère, ou qu'il faut avouer son ignorance devant un message qui nous échappe pour commencer une conversation. Mélanie Matranga mêle, dans son exposition, des objets renvoyant à l'intériorité et des signes liés à des attitudes et des habitudes sociales. Elle nous place parmi des codes familiers et des formes génériques, dans des espaces où l'expression de soi, paradoxalement, n'est possible qu'à condition de perdre son identité. Des endroits où être seul(e) avec les autres.
Thomas Boutoux et Benjamin Thorel sont les commissaires de l'exposition personnelle de Mélanie Matranga au Palais de Tokyo.
Delphine Manetta est ethnologue.
Julien Mahon est critique de cinéma.

Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Mélanie Matranga au Palais de Tokyo, « 反复 », du 21 octobre 2015 au 10 janvier 2016.

Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste. Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée. Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.
Née en 1985 à Marseille, Mélanie Matranga vit et travaille à Paris, où elle a étudié à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA). En 2014, elle a fait partie des artistes sélectionnés pour le Prix de la Fondation d'Entreprise Ricard, et a été la première lauréate du Frieze Artist Award.
Edité par Thomas Boutoux, Benjamin Thorel, Frédéric Grossi.
Textes de Mélanie Matranga, Thomas Boutoux, Benjamin Thorel, Delphine Manetta, Julien Mahon.

Conception graphique : Xavier Antin.
 
paru en novembre 2015
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
96 pages (ill. coul. et n&b)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-84066-814-5 / 978-2-84711-063-0
EAN : 9782840668145
 
en stock
 
 
dossier de presse
thèmesMélanie Matranga : également présent(e) dans









en lien avec




 haut de page