flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
30 ans du FRAC Champagne-Ardenne – Adams x Burr x De Cointet x Coplans x Cordebard x Craven x Dheurle x Durham x Filliou x Fontcuberta x General Idea x Hains x Hains x Hains x Kasten x Majerus x Majerus x Rondeau x Wall x Welling
Gavillet & Rust [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
 Gavillet & Rust 30 ans du FRAC Champagne-Ardenne Adams x Burr x De Cointet x Coplans x Cordebard x Craven x Dheurle x Durham x Filliou x Fontcuberta x General Idea x Hains x Hains x Hains x Kasten x Majerus x Majerus x Rondeau x Wall x Welling
Introduction de Florence Derieux ; entretien entre Florence Derieux, Gilles Gavillet et Vincent Devaud.

Conception graphique : Gavillet & Rust.

Publié par le Frac Champagne-Ardenne.
paru en octobre 2014
édition bilingue (français / anglais)
16 x 23 cm (broché)
240 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-2-907331-29-6
EAN : 9782907331296
en stock
 
Une relecture de la collection du Frac Champagne-Ardenne par le studio de design graphique suisse Gavillet & Rust (une série d'affiches « assemblées », imprimée en cinq couleurs).
En 2013, les 23 Frac français célébraient ensemble leurs 30 ans en organisant une importante manifestation nationale. Sous l’intitulé Les Pléiades, ils ont élaboré un projet qui prenait pour principe fondateur le regard des artistes et/ou créateurs sur les collections publiques. Tout au long de l’année, chaque Frac a ainsi convié une ou plusieurs personnalités à concevoir, à partir de sa collection, une exposition ou un dispositif de présentation. Le Frac Champagne-Ardenne a choisi d'inviter le studio de design graphique Gavillet & Rust, responsable de son identité graphique depuis 2008.
Les possibilités de regarder une collection sont nombreuses, et chacune d’elles raconte une histoire particulière. Les membres du studio Gavillet & Rust, invités à écrire leur propre récit, ont abordé la question d’une manière singulière, en appliquant à la collection les codes et systèmes qu’ils manient dans leur pratique quotidienne du graphisme. Ainsi, plutôt que de s’atteler à un display « classique » d’œuvres, c’est à la représentation de celles-ci qu’ils se sont intéressés, choisissant vingt visuels qu’ils ont ensuite superposés, confrontés, recadrés, voire manipulés, afin de créer une série d’affiches produites en sérigraphie au format français (120 x 176 cm). Les affiches éditées sont particulièrement efficaces et immédiatement séduisantes, mais elles restent toutefois énigmatiques, demandant un second temps de lecture pour se dévoiler dans leur intégralité. Si certains « assemblages » ne manquent pas de surprendre, on ne peut que souligner la richesse d’une telle proposition, chaque affiche créée recélant une potentielle exposition et offrant une lecture inédite des différentes œuvres réunies sur le papier.
Autour des œuvres de Robert Adams, Tom Burr, Guy De Cointet, John Coplans, Vincent Cordebard, Ann Craven, Michel Dheurle, Jimmie Durham, Robert Filliou, Joan Fontcuberta, Raymond Hains, General Idea, Barbara Kasten, Michel Majerus, Gérard Rondeau, Jeff Wall, James Welling.
Fondé par Gilles Gavillet et David Rust, le studio de design graphique Gavillet & Rust intervient dans les milieux culturels et commerciaux, en se concentrant particulièrement sur le design éditorial et sur la création de logos. Le studio est chargé, entre autres, de la direction artistique des éditions JRP|Ringier depuis 2004. Ses travaux récents incluent le graphisme de catalogues du Centre Pompidou à Paris, l'identité visuelle du label Roc Nation crée par le rappeur Jay-Z et l'identité visuelle de la 54ème Biennale de Venise.