flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’affaire tournesols
Bertrand Lavier [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Bertrand Lavier L’affaire tournesols
Textes de Bice Curiger, Bernard Marcadé & Bertrand Lavier, Marjolaine Lévy.
paru en septembre 2014
édition bilingue (français / anglais)
22,8 x 28,5 cm (relié)
64 pages (ill. coul.)
18.00 €
ISBN : 978-2-84066-732-2
EAN : 9782840667322
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Une vue d'ensemble, à travers des exemples choisis et des œuvres nouvelles, des aspects picturaux de l'art conceptuel que Bertrand Lavier développe avec constance depuis les années 1980, autour du spectaculaire portail de la Fondation Vincent van Gogh réalisé par Lavier.
Bertrand Lavier a conçu le grand portail d'entrée de la Fondation Vincent van Gogh Arles en reproduisant la signature de Van Gogh dans des dimensions gigantesques. Ce portail représente à la fois le détail agrandi d'un tableau où s'exprime la touche caractéristique de Vincent van Gogh ainsi que celle de Bertrand Lavier lui-même. Depuis 1980, Bertrand Lavier recouvre d'une trace pâteuse saisissante – sa « touche Van Gogh » –, divers objets trouvés tels des extincteurs, des pianos ou des tableaux afin de créer, au moyen de ces explorations conceptuelles, sa métasignature.
À propos de « L'affaire tournesols », son exposition à la Fondation Vincent van Gogh Arles, il confesse en souriant montrer « tout l'œuvre peint ». Cette affirmation est sans doute assez proche de la vérité car des exemples du thème « peinture » propre à tous ses « chantiers » – ainsi qu'il les nomme – sont présentés. On découvre notamment des miroirs peints avec la « touche Van Gogh », dont une création dans laquelle se reflètera l'œuvre originale de Vincent van Gogh, Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille (1887), ainsi que des œuvres qui font référence à l'histoire de l'art récente, comme le « Colorfield Painting », ou encore à Frank Stella (on pense à cette œuvre qu'il a maintenant transposée en néon jaune). Le titre de l'exposition, « L'affaire tournesols », apparaît comme un double clin d'œil, à Van Gogh bien sûr, mais aussi à Tintin et à son compagnon professeur, personnage éponyme de l'exposition.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Fondation Vincent van Gogh, Arles, de septembre 2014 à avril 2015.
Depuis la fin des années 1960, Bertrand Lavier (né en 1949 à Châtillon-sur-Seine) s'est affirmé comme l'une des figures incontournables de l'après-modernisme. Son travail consiste en une mise en déroute radicale des catégories artistiques traditionnelles. Il a exposé récemment au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Centre Pompidou de Paris, au Mamco de Genève et à la galerie Yvon Lambert. Parmi ses œuvres les plus célèbres, le célèbre Brandt/Fichet Bauche en 1984, le réfrigérateur posé sur un coffre-fort, Giulietta en 1993, l'impressionnant Lothar, pylône abattu par la tempête de 1999 ainsi que Chuck my Truck (1995-2000).