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Transmettre l’art – Figures et méthodes – Quelle histoire ?
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Figures [tous les titres]
  Transmettre l’art Figures et méthodes – Quelle histoire ?
Edité par Valérie Mavridorakis et Christophe Kihm.
Textes de Jean-Pierre Greff, Christophe Kihm et Valérie Mavridorakis, Leszek Brogowski, Jeffrey Saletnik, Antje Kramer, Jean-Philippe Antoine, Cyrille Bret, Æsa Sigurjónsdóttir, Katia Schneller, Géraldine Gourbe, Raphaël Pirenne, Valter Rosa, microsillons, John C. Welchman, Victor Burgin ; entretiens avec Dennis Adams, Silvie Defraoui, Sarkis, Pierre Joseph.
paru en janvier 2014
édition française
15 x 21 cm (broché)
384 pages
24.00 €
ISBN : 978-2-84066-596-0
EAN : 9782840665960
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Une enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une œuvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps – de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique.
Valérie Mavridorakis enseigne l'histoire de l'art contemporain à la Haute école d'art et de design de Genève et à l'Université de Genève. Parmi ses publications : Victor Burgin, objets temporels (Presses universitaires de Rennes, 2007), ouvrage codirigé avec Nathalie Boulouch et David Perreau, et l'anthologie Art et science-fiction – La Ballard Connection (Mamco, 2011). Spécialiste de l'art américain, ses recherches en cours portent sur l'œuvre de Siah Armajani.

Christophe Kihm est critique et enseigne à la Haute école d'art et de design de Genève et à l'EPFL de Lausanne. Il a été consultant pédagogique au Fresnoy, Studio national d'art contemporain, de 2002 à 2009, années pendant lesquelles il a mené le projet d'exposition Enseigner/produire (Le Fresnoy/Centre Georges Pompidou). Il a codirigé le numéro d'artpress2 consacré à l'enseignement artistique « Écoles d'art, nouveaux enjeux » (2011).

Publié suite au colloque éponyme à la Haute école d'art et de design de Genève en 2011.