flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Retour d’y voir n° 05 – Retraits de l’artiste en Philippe Thomas
divers [tous les numéros]
  Retour d’y voir Retraits de l’artiste en Philippe Thomas
paru en juin 2012
édition française
17 x 24 cm (broché)
368 pages (ill. n&b)
22.00 € 15.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-94015-951-2
EAN : 9782940159512
en stock
 
Analyses (Michel Gauthier, Jean-Philippe Antoine, Robert Storr, Stéphane Sauzedde, Christophe Kihm, Érik Verhagen, Guillaume Leingre, Claire Fontaine, Judith Ickowicz, Émeline Jaret) et témoignages (Claire Burrus & Émeline Jaret, Sylvie Breton & Dominique Païni, Daniel Bosser, Jacques Salomon, Bernard Blistène, Daniel Soutif, Ghislain Mollet-Viéville) autour de Philippe Thomas.
Les liens entretenus par le Mamco avec la personne et l'œuvre de Philippe Thomas sont anciens. C'est au Mamco que l'artiste présenta, de son vivant, de septembre 1994 à juin 1995 (Philippe Thomas est mort le 2 septembre 1995 à Paris), sa dernière exposition. Le musée possède, d'autre part, près de 60 % des œuvres de Thomas, un ensemble de pièces entrées dans ses collections après le décès de l'artiste. Enfin en 1999, un volume rassemblant la totalité des textes de Thomas, publiés de son vivant soit sous son nom soit sous pseudonymes, a été édité par le Mamco. Il était donc logique que le Musée d'art moderne et contemporain de Genève poursuive son engagement et sa réflexion autour d'un travail majeur dont l'actualité aujourd'hui ne cesse de se vérifier. C'est la raison pour laquelle le numéro 5 de la revue du Mamco Retour d'y voir est entièrement consacré aux Retraits de l'artiste en Philippe Thomas.
Retour d'y voir est la revue d'histoire et de théorie de l'art créée et publiée par le Mamco de Genève. Conçue comme un espace de recherche et d'écriture, essentiellement sur l'art du XXe siècle mais parfois au-delà, elle accueille des penseurs singuliers autour d'objets en résonnance avec le cadre de réflexion du musée.