flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Michel Gauthier
 
Critique d'art, conservateur au service des collections du Musée national d'art moderne, directeur de la collection L'espace littéraire aux Presses du réel et conseiller éditorial pour la revue 20/27, Michel Gauthier (né en 1958) collabore régulièrement aux Cahiers du Musée national d'art moderne où il a notamment publié des études sur Brancusi, Morris Louis, Richard Serra, Didier Vermeiren ou Andreas Gursky. Il a également fait paraître des articles consacrés à la littérature (Henry James, Francis Ponge ou Maurice Blanchot).
 

 
2017
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.

2010
M19 – Collection 20/27
Une introduction à l'œuvre d'un artiste parmi les plus inventifs de la jeune scène française, par le biais d'une analyse précise de la relation dialectique entre deux dimensions a priori contradictoires qui caractérisent le travail de Saâdane Afif (Vanitas et mélancolie / méthode du remake et légèreté de l'univers musical auquel les expositions d'Afif empruntent leurs dispositifs).

2004
Les presses du réel – Littérature
derniers exemplaires disponibles !
Un essai autour du Retour définitif et durable de l’être aimé d’Olivier Cadiot.

2002
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
24.00 € 10.00 €
Une étude sur le travail de Elisabeth Ballet, Jessica Stockholder, Claude Rutault, Peter Downsbrough, Cécile Bart.

2009
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
épuisé
Inaptitude à voir (Smithson), sentiment de perte (Höller), absence de sens (Ruscha), quête du zéro (Creed), plaisir de la réification (Armleder) ou, au contraire, ultime tentative pour la déjouer (Sehgal) : cinq essais monographiques de Michel Gauthier pour dégager les données singulières qui remettent en cause les valeurs traditionnelles de l'art, à travers l'analyse de quelques-unes des œuvres majeures de notre temps.